Ismar Mujezinović est le 17 avril 1942 à Osijek, aujourd'hui en Croatie, dans une famille d'artistes et a grandi avec son père Ismet Mujezinović, le chantre de la peinture bosniaque et herzégovine .A 12 ans, il publiait déjà ses illustrations dans un journal de Tuzla, Front Slobode, et plus tard, à 17 ans, le lycéen a publié une courte bande dessinée à Zadrugar (Sarajevo, 1957/58).
Le jeune Yougoslave a étudié dès 1961 au département de peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb, dont il est sorti diplômé en 1966. Puis jusqu'en 1969, il collabore avec Krsto Hegedušić à son atelier de Zagreb.
Avec ses premières peintures (Žuć, Biennale de la jeunesse à Rijeka; Dvoje, Le Salon de Zagreb, 1966), Ismar a attiré l'attention de critiques d'art qui le qualifiaient de représentant de la Nouvelle Figuration, mettant l'accent sur son style expressionniste. Son étude du mouvement aboutit en 1966 au tableau grand format "Rouge" (huile sur toile, 140 x 80cm, présentée à la 3e Biennale yougoslave de Belgrade, aujourd'hui organisée par le Musée d'art contemporain de Belgrade), avec lequel il a représenté le Néo-Futurisme dans les Balkans.
Pendant ses années à Zagreb, puis à Tuzla de 1969 à 1971, enfin à Sarajevo quelques temps plus tard, Ismar Mujezinović peint constamment des œuvres marquées par le mouvement des figures et par l'émotion.
A Sarajevo, Ismar Mujezinović travaille à l'Académie des Beaux-Arts comme chef du département peinture. Il expose dans le pays et à l'étranger et est lauréat de nombreux prix. En 1979, il démissionne de son poste de chef du département peinture et retrouve le statut d'artiste indépendant.
Mouvement et émotion sont devenus son orientation artistique récurrente qu'il a développé pleinement dans ses œuvres grand format. Les thèmes érotiques issus de ces études étaient, selon ses propres mots, un hommage à son père disparu et aux « peintures qu'il n'a jamais faite ». Formellement, elles s'inspiraient du modernisme croate de l'entre deux guerres mondiales (Babić, Becić, Trepše et Uzelac).
À partir de 1990, il vit à Umag, où il travaille sur un grand cycle intitulé "A Mass Consumption Restaurant" – un commentaire sarcastique sur la transition de la société.
Parallèlement à la peinture, il a produit intensivement des œuvres d'art graphique, de design, de scénographie, et récemment d'art vidéo, de cinéma et de littérature. Il a collaboré au film "Battle on the Neretva", scénographe et costumier dans les films "19 Girls and a Sailor" et "The Ninth Wonder in the East".
Réalisés en 1983, ses dessins en couleur représentant des compétitions sportives et illustrant les affiches officielles des Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo en 1984 résument tous les fondamentaux caractéristiques de son style pictural.
Ismar Mujezinović a reçu le prix de la ville de Sarajevo et a fait partie des jurys de toutes les expositions importantes et événements à Sarajevo. Il a auissi été membre du conseil de surveillance des premières élections démocratiques en Bosnie-Herzégovine.
Avec d'autres ex-Yougoslaves, Ljuba, Dado, Velickovic ou encore Enki Bilal, il est un des grands représentants de la peinture des Balkans durant la seconde moitié du XXe siècle.
Expositions personnelles
Banja Luka, Bjelovar, Innsbruck, Klagenfurt, Ljubljana, Mostar, Oslo, Poreč, Rijeka, Rovinj, San Diego, Sarajevo, Split, Stavanger, Tuzla, Zagreb, etc.
Expositions collectives
Belgrade, Bjelovar, Dubrovnik, Ljubljana, Poreč, Rijeka, Sarajevo, Zagreb, Split, Vinkovci, Vukovar, Zadar, Čaćak, Novi Sad, Banja Luka, Mostar, etc.
Expositions collectives à l'étranger
Caracas, San Diego, Bologne, Prague, Coventry, Milan, Francavilla Al Mare, Budapest, Hoechts, Leverkusen, Copenhague, Paris, Athènes, Bydgoszcz, Lodz, Byton, Derrara, Lund, Tokyo, Alexandrie, Munich, etc.
PRIX
Pour la peinture, il a été récompensé trois fois à Sarajevo (Premier Prix au Salon de la Jeunesse 1967 ; Premier Prix au 5ème Salon de Sarajevo 1970 ; Prix du Six Avril de la Ville de Sarajevo 1979), trois fois à Zagreb (Premier Prix au Salon de la Jeunesse 1969; Račna Vjesnikova 1969; Prix annuel du journaliste - Josip Račić - pour la meilleure exposition de cette année en Yougoslavie ), à Belgrade (Prix du Prix à la Deuxième exposition NOB des oeuvres des beaux-arts en 1966), à Čačak (Premier prix au Mémorial Nadežda Petrović en 1972), à Francavilla al Mare (Premio d Ortona 1973 ), etc.
1er prix des affiches olympiques à Vienne,
1er prix des affiches olympiques à Oslo
1er Prix des affiches olympiques à Bruxelles.
PRESENCE DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES
Il est exposé au Musée d'Art Moderne de la République Serbe (Музеј савремене умјетности Републике Српске) à Banja Luka, à The Ars Aevi Museum of Contemporary Art à Sarajevo, au Sarajevo’s Olympic Museum à Sarajevo, au The History Museum of Bosnia and Herzegovina toujours à Sarajevo.