jeudi 2 mars 2023

Claude Schurr (1921-2014)

 



Estérel, huile sur toile, signé en bas à gauche.

Oeuvre cessible.  Montant :  faire offre réaliste. 

C.

Qui est l'auteur ?

Claude SCHÜRR (1921-2014) est un peintre français des XXe et XXIe siècle.

Colorée, synthétique, poétique, l'oeuvre singulière de ce figuratif poursuivant avec sensibilité la leçon cubiste et abstraite  est honorée par quelques prix : le Prix Antral (1948), le Prix de la Casa de Velázquez (1949),le Premier prix national de peinture (1950), le Prix Fernand Cormon de la Fondation Taylor. Après ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (1938-1942), l'artiste voit une de ses toiles  achetée par l'Etat dès 1946 (aujourd'hui dans les collections du Centre Georges Pompidou). Il enseigna à l'Académie Jullian (Paris) dès 1952 et fut membre des Jury de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Par ailleurs, il fut nommé Peintre officiel de la Marine, improbable corporation où Schürr détonne par son brio.  Il est également le frère de Gérald Schürr, spécialiste des petits maîtres de la peinture.


PRESENCE DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES :

Musée des beaux-arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts de Caen, Musée Goya à Castres,  Musée de Louviers,  Musée d'art moderne de la ville de Paris, Centre Pompidou à Paris, Musée national d'art moderne (Paris), Musée du Luxembourg, Paris. Fonds national d'art contemporain, dont dépôts ( Ambassade de France, Berne, Musée du château de Blois, Ambassade de France, Djakarta, Hôtel de ville de Paris. Ministère des affaires étrangères, Paris. Ministère du travail, Paris. Cour de cassation, Paris. Direction de l'architecture et de l'urbanisme, Paris,Mairie de Plouha, Ambassade de France, Santiago du Chili), Musée des beaux-arts Denys-Puech à Rodez,  Collège technique de Saint-Malo, Musée du Domaine départemental de Sceaux, Musée Gaston-Rapin, Villeneuve-sur-Lot, Musée municipal Frédéric Blandin à Nevers. Musée d'Alger,  Musée des Beaux-Arts à Liège (Belgique), Musée d'art de Pully (Suisse).



mercredi 18 janvier 2023

Frédéric Back (1924-2013)

 


Bord de Vilaine, hst, format à vue 60 par 81 cm, signé en bas à gauche. 

Oeuvre cessible.  Montant :  850 e.

R.


Qui est l'auteur ?

Frédérick Back est un dessinateur peintre et cineéaste d'animation canadien des XXe et XXIe siècles.

On ne présente plus cet artiste de renom international dont les films d'animation ont été couronnés de deux Oscars à Hollywood.

Frédéric Back a résidé en Bretagne où, élève à l'école régionale des beaux-arts de Rennes, il eut le peintre Mathurin Méheut pour professeur. Il a peint des motifs de la campagne bretonne, notamment en Ille-et-Villaine. L'influence de Méheut se perçoit dans les oeuvres de Back de cette période française à l'amorce des Trente Glorieuses.


REFERENCES EN VENTES PUBLIQUES

Le 26 avril 2025, une huile sur carton, Les éboulements vus de Baie Saint-Paul, de Frédérick Back est adjugée 800 euros, frais de 20 % en plus, chez Thierry Lannon à Brest, France. 

mardi 17 janvier 2023

samedi 29 octobre 2022

Charles Martin-Sauvaigo (1881-1970)



Oeuvre cessible. Estimation : 500e.


Qui est l'auteur ?

 Charles Martin-Sauvaigo (1881-1970) est un peintre officiel de la marine.

 

PRESENCE DANS LES COLLECIONS PUBLIQUES :

Musée National d'Art Moderne/Centre Pompidou à Paris, Centre National d'Arts Plastiques à Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Musée Masséna à Nice,  Musée naval de Nice, Conseil Général des Alpes-Maritimes à Nice, Lycée Masséna à Nice, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée d'Histoire Naturelle d'Elbeuf, Musée Alfred-Canel à Pont-Audemer, Préfecture de la Moselle, Préfecture de la Lorraine, Sous-Préfecture de Thionville, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Monaco, Museo Nacional de Artes visuales à Montevideo (Uruguay).




jeudi 20 octobre 2022

mercredi 19 octobre 2022

Jules Worms (1832-1924)






L'incorporation, huile sur toile, format à vue 49 par 64 cm, signée "J Worms" en bas à droite ( signature partiellement effacée), non datée, non titrée.

Oeuvre cessible.  Montant : 9500 e.

C.


Qui est l'auteur ?

 Jules  Worms (1832-1924) est un peintre français des XIX et XXe siècles.

COLLECTIONS PUBLIQUES :

Worms est présent dans les musées suivants : Musée du Louvre (Paris), Musée d'Orsay (Paris), musée Carnavalet (Paris), Musée du Quai- Branly-Jacques Chrirac (Paris), Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris), musée des Beaux-Arts de Pau, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Musée national Magnin à Dijon,   British Museum (Londres),  Museo Nacional del Prado (Madrid), Musée d'art et d'histoire de Genève (Suisse), Metropolitan Museum of Art (New-York), Palais de la Légion d'honneur à San Francisco (Californie), Sterling and Francine Clark Art Institute à Williamstown, (Massachusetts), The Haggin Museum à Stockton (Californie), Harvard Art Museum (USA), Baltimore Museum of Art (USA), Syracuse University Art Museum (USA), Meadows Museum à Dallas (USA), Clark Art Institute (USA). 






 


 



 




samedi 1 octobre 2022

Jan Sanders (1919-2000)



Qui est l'auteur ?

Jan Sanders (1919-2000) est un illustrateur hollandais du XXe siècle.

A ne pas confondre avec Jan Sanders van Hemessen (vers 1504) et Jan Sanders (1936).

Né à Kwadijk en Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas le 12 juillet 1919, fils d'une ouvrier et d'une enseignante, Sanders  voit son précoce talent graphique être découvert par un professeur de dessin à la Hogere Burgerschool, l'école secondaire néerlandaise d'alors. Puis, après son service militaire et son emprisonnement dans une forteresse lors la capitulation de la Hollande,  il poursuit ses études artistiques et embrasse une carrière de professeur dès la Deuxième guerre mondiale, puis à l'académie Gerrit Rieltvelt d'Amsterdam, une université de beaux-arts et de design néerlandaise où il enseigne l'art du portrait. Surtout, influencé par  Ronald Searle, Carl Giles, William Heath Robinson et Rowland Emmett, il devient illustrateur indépendant pour la presse et l'édition, multipliant notamment les cartes postales, les posters, les puzzles, notamment chez Jacoba. Dès 1947, un premier dessin de Sanders est publié.

Bientôt, la société multinationale de peinture Sigma coatings, fondée en 1953, lui passe commande de  l'illustration des planches d'un calendrier. Son immense succès en engendre d'autres - dix-sept précisément - et ses calendriers deviennent bientôt de véritables objets de collection. Réalisant le potentiel publicitaire de ce travail, Sigma coatings demande au dessinateur d'introduire dans toutes ses illustrations un matelot portant un pot de peinture de sa marque. De même, la présence d'un chien est récurrente dans les oeuvres de Jan Sanders.
Sanders acquiert une renommée nationale grâce aux calendriers Sigma Coatings, à ses illustrations toniques et époustouflantes par leur qualité caricaturale, leur humour ravageur, leur densité de détails, le foisonnement de ses personnages.  Sanders met ses marins dans toutes les situations possibles : en mer, face aux commandements de la marine, dans des tempêtes, des naufrages, dans des salles de jeux, des célébrations, dans des bars, des cabarets, des quartiers interlopes, des virées à terre.  Par son souci du détail, il y a du Dubout, du Sempé, du Jérôme Bosch chez Sanders.

Les oeuvres de Jan Sanders deviennent ainsi célèbres, notamment dans le monde de la marine qui apprécie la précision de ses navires, bien que l'artiste ne se double pas d'un marin. Sanders n'a été en mer qu'une seule fois dans sa vie et na' jamais navigué plus loin qu'au-delà de 12 milles !

Puis ses dessins sont rassemblées dans huit albums en Hollande, le premier paru en 1978. Certains titres sont '' Kan Verkeren Een keuze uit het' ( préfacé du célèbre poète hollandais C. Buddingh), 'Loos Alarm' (1980), 'Lik op Stuk' (1982), 'Rukwinden' (1983), 'Jan Sanders' Schetsboek' (1984), 'Satirische Spelen' (1984), 'Tussen Wal en Schip' (1985) et 'Een Eerbaar Zeemansleven' (1989).

Dès les années 80, le groupe français Glénat publie quatre recueils de ses illustrations pour le marché francophone :  La barre à bâbord (Edition Glénat) en 1983- (Edition originale [nl: Rukwinden] 1983), Branle-bas de combat (Edition Glénat) en 1981 (Edition originale [nl: Loos Alarm] 1980), Les gars de la marine (Editions Glénat) -1980- Edition originale [nl: 't Kan verkeren Een keuze uit het] 1980 et enfin Les vieux loups de mer (Editions Glénat) -1985- Edition originale [nl: Tussen wal en schip] en 1985.
Cette même année, en 1985, l'artiste a reçu le penny Ton Smits.

Ses livres sont également traduits en anglais ("Old Sailors never die" et "The Man with the Can", avec une préface de Tonie and Valmai Holt, Phin Publishing, 1978), en allemand  ("Der Gordische Knoten ",  Moewig, 1980 )  et en espagnol ("Humor a Bordo de Jan Sanders").

Jan sanders réalise aussi des illustrations pour la société néerlandaise de construction portuaire et navale, faisant souvent un brainstorming avec son directeur sur des idées potentielles.

Jusqu'en 2000, Jan Sanders illustra aussi les calendriers du service de Pilotage hollandais, commande annuelle pour laquelle son fils, Marcus Sanders, prit la relève à sa mort. Car Jan Sanders meurt le 21 décembre 2000 à l'âge de 81 ans. 

Jan Sanders a une grande influence sur de nombreux autres dessinateurs, dont Peter van Straaten (1935-2016) et Eric Schreurs (1958-2020).

 

 

 NEDERLANDS :

Jan Sanders (1919-2000) is een 20e-eeuwse Nederlandse illustrator.

Niet te verwarren met Jan Sanders van Hemessen (circa 1504) en Jan Sanders (1936).

Geboren in Kwadijk in Noord-Holland in Nederland op 12 juli 1919, als zoon van een arbeider en een leraar, zag Sanders zijn vroegrijp grafisch talent ontdekt worden door een tekenleraar aan de Hogere Burgerschool, de Nederlandse middelbare school van toen. Daarna, na zijn militaire dienst en zijn gevangenschap in een fort tijdens de capitulatie van Holland, zette hij zijn artistieke studies voort en omarmde een carrière als leraar uit de Tweede Wereldoorlog, vervolgens aan de Gerrit Rieltvelt Academie in Amsterdam, een universiteit van Nederlandse Fine Arts and Design waar hij portretten doceert. Bovenal werd hij, beïnvloed door Ronald Searle, Carl Giles, William Heath Robinson en Rowland Emmett, een freelance illustrator voor de pers en uitgeverij, met name door het vermenigvuldigen van ansichtkaarten, posters en puzzels, met name bij Jacoba. Al in 1947 verscheen een eerste tekening van Sanders.
Al snel plaatste het multinationale verfbedrijf Sigma coatings, opgericht in 1953, een bestelling bij hem voor de illustratie van de platen van een kalender. Het immense succes bracht anderen voort (zeventien om precies te zijn) en de kalenders werden al snel echte verzamelobjecten.Om het reclamepotentieel van dit werk te realiseren, vroeg Sigma coatings de ontwerper om in al zijn illustraties een zeeman op te nemen die op dezelfde manier een pot droeg, de aanwezigheid van een hond keert terug in het werk van Jan Sanders.
Sanders verwierf nationale bekendheid dankzij de Sigma Coatings-kalenders, zijn tonische en adembenemende illustraties door hun karikaturale kwaliteit, hun verwoestende humor, hun dichtheid van details, de overvloed van zijn personages. Sanders plaatst zijn matrozen in elke mogelijke situatie: op zee, geconfronteerd met marinecommando's, in stormen, scheepswrakken, in game rooms, op feesten, in bars, in louche buurten, op uitstapjes aan de wal. Door zijn aandacht voor detail is er Dubout, Sempé, Jérôme Bosch in Sanders.
De werken van Jan Sanders worden zo beroemd, vooral in de wereld van de marine die de precisie van haar schepen waardeert, hoewel de kunstenaar zich niet als zeeman verdubbelt. Sanders is maar één keer in zijn leven op zee geweest en heeft nog nooit verder dan 12 mijl gevaren!

Vervolgens worden zijn tekeningen in Nederland verzameld in acht albums, waarvan de eerste gepubliceerd in 1978. Enkele titels zijn '' Kan Verkeren Een keuze uit het' (voorwoord van de beroemde Nederlandse dichter C. Buddingh), 'Loos Alarm' (1980), ' Lik op Stuk' (1982), 'Rukwinden' (1983), 'Jan Sanders' Schetsboek' (1984), 'Satirische Spelen' (1984), 'Tussen Wal en Schip' (1985) en 'Een Eerbaar Zeemansleven' (1989 ) .
Reeds in de jaren tachtig publiceerde de Franse groep Glénat vier collecties van zijn illustraties voor de Franstalige markt: La barre à bâbord (Edition Glénat) in 1983- (Originele uitgave [nl: Rukwinden] 1983), Branle-bas de combat (Edition Glénat ) in 1981 (Originele uitgave [nl: Loos Alarm] 1980), The guys from the marine (Editions Glénat) -1980- Originele uitgave [nl: 't Kan verkeren Een keuze uit het] 1980 en tenslotte De oude zee wolven ( Editions Glénat) -1985- Originele uitgave [nl: Tussen wal en schip] in 1985.
Datzelfde jaar, in 1985, ontving de kunstenaar de Ton Smits-penning.
Zijn boeken zijn ook vertaald in het Engels ("Old Sailors never die" en "The Man with the Can", met een voorwoord van Tonie en Valmai Holt, Phin Publishing, 1978), in het Duits ("Derdische Knoten", Moewig, 1980) en in het Spaans ("Humor a Bordo by Jan Sanders").
Jan Sanders maakt ook illustraties voor het Nederlandse haven- en scheepsbouwbedrijf, waarbij hij vaak met zijn manager brainstormt over mogelijke ideeën.
Tot 2000 illustreerde Jan Sanders ook de kalenders van het Loodswezen, een jaaropdracht die zijn zoon Marcus Sanders na zijn overlijden overnam. Want Jan Sanders is op 21 december 2000 op 81-jarige leeftijd overleden.
Jan Sanders heeft grote invloed gehad op vele andere cartoonisten, waaronder Peter van Straaten (1935-2016) en Eric Schreurs (1958-2020).

 

 ENGLISH :

 Jan Sanders (1919-2000) is a 20th century Dutch illustrator.

Not to be confused with Jan Sanders van Hemessen (circa 1504) and Jan Sanders (1936).

Born in Kwadijk in North Holland in the Netherlands on July 12, 1919, the son of a worker and a teacher, Sanders saw his precocious graphic talent being discovered by a drawing teacher at the Hogere Burgerschool, the Dutch secondary school from then. Then, after his military service and his imprisonment in a fortress during the capitulation of Holland, he continued his artistic studies and embraced a career as a teacher from the Second World War, then at the Gerrit Rieltvelt Academy in Amsterdam, a university of Dutch Fine Arts and Design where he teaches portraiture. Above all, influenced by Ronald Searle, Carl Giles, William Heath Robinson and Rowland Emmett, he became a freelance illustrator for the press and publishing, notably multiplying postcards, posters, puzzles, notably at Jacoba. As early as 1947, a first drawing by Sanders was published.
Soon, the multinational paint company Sigma coatings, founded in 1953, placed an order with him for the illustration of the plates of a calendar. Its immense success generated others (seventeen to be exact) and its calendars soon became veritable collector's items. Realizing the advertising potential of this work, Sigma coatings asked the designer to include in all his illustrations a sailor carrying a pot similarly, the presence of a dog is recurrent in the works of Jan Sanders.
Sanders acquired national fame thanks to the Sigma Coatings calendars, to his tonic and breathtaking illustrations by their caricatural quality, their devastating humor, their density of details, the abundance of his characters. Sanders puts his sailors in every possible situation: at sea, facing naval commands, in storms, shipwrecks, in game rooms, at parties, in bars, in dodgy neighborhoods, on trips ashore. By his attention to detail, there is Dubout, Sempé, Jérôme Bosch in Sanders.The works of Jan Sanders thus become famous, especially in the world of the navy which appreciates the precision of its ships, although the artist does not double as a sailor. Sanders has only been to sea once in his life and has never sailed further than 12 miles!
Then his drawings are collected in eight albums in Holland, the first published in 1978. Some titles are '' Kan Verkeren Een keuze uit het' (preface by the famous Dutch poet C. Buddingh), 'Loos Alarm' (1980), 'Lik op Stuk' (1982), 'Rukwinden' (1983), 'Jan Sanders' Schetsboek' (1984), 'Satirische Spelen' (1984), 'Tussen Wal en Schip' (1985) and 'Een Eerbaar Zeemansleven' (1989) .
As early as the 1980s, the French group Glénat published four collections of its illustrations for the French-speaking market: La barre à bâbord (Edition Glénat) in 1983- (Original edition [nl: Rukwinden] 1983), Branle-bas de combat (Edition Glénat ) in 1981 (Original edition [nl: Loos Alarm] 1980), The guys from the navy (Editions Glénat) -1980- Original edition [nl: 't Kan verkeren Een keuze uit het] 1980 and finally The old sea wolves ( Editions Glénat) -1985- Original edition [nl: Tussen wal en schip] in 1985.
That same year, in 1985, the artist was awarded the Ton Smits penny.
His books have also been translated into English ("Old Sailors never die" and "The Man with the Can", with a preface by Tonie and Valmai Holt, Phin Publishing, 1978), into German ("Der Gordische Knoten", Moewig, 1980 ) and in Spanish ("Humor a Bordo by Jan Sanders").
Jan sanders also does illustrations for the Dutch port and shipbuilding company, often brainstorming with his manager on potential ideas.
Until 2000, Jan Sanders also illustrated the calendars of the Dutch Pilotage Service, an annual order for which his son, Marcus Sanders, took over after his death. Because Jan Sanders died on December 21, 2000 at the age of 81.
Jan Sanders has a great influence on many other cartoonists, including Peter van Straaten (1935-2016) and Eric Schreurs (1958-2020).









 



 


 


 

 


 





mercredi 21 septembre 2022

Ismar Mujezinović (1942-)



Oeuvre cessible.  Estimation : 2500 e.

R.


Qui est l'auteur ?

Ismar Mujezinović est le 17 avril  1942 à Osijek, aujourd'hui en Croatie, dans une famille d'artistes et a grandi avec son père Ismet Mujezinović, le chantre de la peinture bosniaque et herzégovine .A 12 ans, il publiait déjà ses illustrations dans un journal de Tuzla, Front Slobode, et plus tard, à 17 ans, le lycéen a publié une courte bande dessinée à Zadrugar (Sarajevo, 1957/58).  

Le jeune Yougoslave a étudié dès 1961 au département de peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb, dont il est sorti diplômé en 1966. Puis jusqu'en 1969, il collabore avec Krsto Hegedušić à son atelier de Zagreb.  

Avec ses premières peintures (Žuć, Biennale de la jeunesse à Rijeka; Dvoje, Le Salon de Zagreb, 1966), Ismar a attiré l'attention de critiques d'art qui le qualifiaient de représentant de la Nouvelle Figuration, mettant l'accent sur son style expressionniste.  Son étude du mouvement aboutit en 1966 au tableau grand format "Rouge" (huile sur toile, 140 x 80cm, présentée à la 3e Biennale yougoslave de Belgrade, aujourd'hui organisée par le Musée d'art contemporain de Belgrade), avec lequel il a représenté le Néo-Futurisme dans les Balkans. 

Pendant ses années à Zagreb, puis à Tuzla de 1969 à 1971, enfin à Sarajevo quelques temps plus tard, Ismar Mujezinović peint constamment des œuvres  marquées par le mouvement des figures et par l'émotion.

A Sarajevo, Ismar Mujezinović travaille à l'Académie des Beaux-Arts comme chef du département peinture. Il expose dans le pays et à l'étranger et est lauréat de nombreux prix. En 1979, il démissionne de son poste de chef du département peinture  et retrouve le statut d'artiste indépendant. 

Mouvement et émotion sont devenus son orientation artistique récurrente qu'il a développé pleinement dans ses œuvres grand format. Les thèmes érotiques issus de ces études étaient, selon ses propres mots, un hommage à son père disparu et aux « peintures qu'il n'a jamais faite ». Formellement, elles s'inspiraient du modernisme croate de l'entre deux guerres mondiales (Babić, Becić, Trepše et Uzelac). 

À partir de 1990, il vit à Umag, où il travaille sur un grand cycle intitulé "A Mass Consumption Restaurant" – un commentaire sarcastique sur la transition de la société. 

Parallèlement à la peinture, il a produit intensivement des œuvres d'art graphique, de design, de scénographie, et récemment d'art vidéo, de cinéma et de littérature. Il a collaboré au film "Battle on the Neretva", scénographe et costumier dans les films "19 Girls and a Sailor" et "The Ninth Wonder in the East". 

Réalisés en 1983, ses dessins en couleur représentant des compétitions sportives  et illustrant les affiches officielles des Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo en 1984 résument tous les fondamentaux caractéristiques de son style pictural.

Ismar Mujezinović a reçu le prix de la ville de Sarajevo et a fait partie des jurys de toutes les expositions importantes et événements à Sarajevo. Il a auissi été membre du conseil de surveillance des premières élections démocratiques en Bosnie-Herzégovine.

Avec d'autres ex-Yougoslaves, Ljuba, Dado, Velickovic ou encore  Enki Bilal, il est un des grands représentants de la peinture des Balkans durant la seconde moitié du XXe siècle.


Expositions personnelles

Banja Luka, Bjelovar, Innsbruck, Klagenfurt, Ljubljana, Mostar, Oslo, Poreč, Rijeka, Rovinj, San Diego, Sarajevo, Split, Stavanger, Tuzla, Zagreb, etc.


Expositions collectives

Belgrade, Bjelovar, Dubrovnik, Ljubljana, Poreč, Rijeka, Sarajevo, Zagreb, Split, Vinkovci, Vukovar, Zadar, Čaćak, Novi Sad, Banja Luka, Mostar, etc.


Expositions collectives à l'étranger

Caracas, San Diego, Bologne, Prague, Coventry, Milan, Francavilla Al Mare, Budapest, Hoechts, Leverkusen, Copenhague, Paris, Athènes, Bydgoszcz, Lodz, Byton, Derrara, Lund, Tokyo, Alexandrie, Munich, etc.


PRIX

Pour la peinture, il a été récompensé trois fois à Sarajevo (Premier Prix au Salon de la Jeunesse 1967 ; Premier Prix au 5ème Salon de Sarajevo 1970 ; Prix du Six Avril de la Ville de Sarajevo 1979), trois fois à Zagreb (Premier Prix au Salon de la Jeunesse 1969; Račna Vjesnikova 1969; Prix ​​​​annuel du journaliste - Josip Račić - pour la meilleure exposition de cette année en Yougoslavie ), à Belgrade (Prix du Prix à la Deuxième exposition NOB des oeuvres des beaux-arts en 1966), à Čačak (Premier prix au Mémorial Nadežda Petrović en 1972), à Francavilla al Mare (Premio d Ortona 1973 ), etc.

1er prix des affiches olympiques à Vienne, 

1er prix des affiches olympiques à Oslo 

1er Prix des affiches olympiques à Bruxelles. 


PRESENCE DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES

Il est exposé au Musée d'Art Moderne de la République Serbe (Музеј савремене умјетности Републике Српске) à Banja Luka, à The Ars Aevi Museum of Contemporary Art à Sarajevo, au Sarajevo’s Olympic Museum à Sarajevo, au The History Museum of Bosnia and Herzegovina toujours à Sarajevo.