René Génis, Nature morte sur fond abricot, huile sur toile, format à vue 36,5 par 59,5 cm, signé en bas à gauche, encadré.
Oeuvre cessible.
C.
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René Génis, Nature morte sur fond abricot, huile sur toile, format à vue 36,5 par 59,5 cm, signé en bas à gauche, encadré.
Oeuvre cessible.
C.
DEUX OEUVRES DANS LA COLLECTION
Jean Rigaud, Un automne en Sologne, huile sur toile, sbg "Jean Rigaud", format à vue 38 par 55 cm, datée de 1981 au dos, située au dos également (Loreux, Loir-et-Cher), non encadré.
Oeuvre cessible, offre raisonnable : 950 euros.
Jean Rigaud, Notre-Dame de Saubion dans les Landes, dessin sur papier, format à vue, signé en bas à droite. Oeuvre des années cinquante.
Oeuvre cessible, faire offre raisonnable.
Qui est l'auteur ?
Né à Bordeaux le 15 juin 1912, Jean Rigaud est initialement formé à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Ars de Paris, dans l'atelier d'André Devambez (1867-1944), prix de Rome 1890 en peinture. Avec un Portrait de Pierre-Gaston Rigaud, son père, Jean obtient une médaille au Salon des Artistes français en 1935. Il reçoit la médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1937 à Paris pour la réalisation de la fresque "Lot-et-Garonne/Gers" au pavillon de Guyenne et Gascogne, avec son père (1874-1939), également artiste-peintre formé aux Beaux-Arts de Paris par le pompier Léon Bonnat et le symboliste Gustave Moreau. En 1938, la galerie Charpentier à Paris organise la première exposition personnelle de Jean Rigaud. Sous l'Occupation, ce dernier peint des toiles en Aquitaine. En 1944, il réalise notamment les peintures de l'église landaise de Pontonx-sur-Adour. A la Libération, il participe aussi à la récupération des oeuvres d'art aux côtés de Rose Valland. En 1952, le Prix des Messageries Maritimes lui est décerné. L'année suivante, Jean Rigaud, peintre du bassin méditerranéen, reçoit le Prix du Maroc. Alors professeur de dessin à Paris et à Neuilly, il est exposée dans nombre de galeries parisiennes, notamment la galerie Durand-Ruel (1883-1974), avenue de Friedland dans le VIIIe arrondissement, la galerie des impressionnistes historiques dans laquelle il expose personnellement tous les deux ans de 1954 à septembre 1974 ( dernière exposition avant l'arrêt de la célèbre galerie). Il expose également à l'étranger (Autriche, Hollande, Suisse, Maroc, Egypte, USA...). En 1956, Jean Rigaud qui représente essentiellement la vie maritime de la façade ouest de l'hexagone est nommé peintre officiel de la Marine et embarque sur les navires de la Marine nationale, dont le Jean Bart vers les Etats-Unis, avec lesquels il effectue de lointains voyages. L'eau demeure le fil conducteur de l'essentiel de ses toiles : l'océan (Bretagne, Normandie, Vendée, Picardie, Aquitaine), le fleuve (Tolède, Prague, Strasbourg, Rouen ), la rivière (L'Isle Adam), le canal (Hollande), le lac (Genève), les marais (Vendée), l'île (Yeu, Sein, Noirmoutier, Seychelles), la cité littorale (Venise, New-York). En 1957, le peintre désormais voyageur reçoit le Prix Charles Cottet. En 1976, Charles Durand-Ruel préface une belle monographie de 200 pages consacrée au peintre : Jean Rigaud paru chez Junes. Dès 1979, l'agent Geneviève Arcas introduit Rigaud aux Etats-Unis. Il avait cependant déjà exposé à l'Adamo Galleria de New-York en 1968 avec Maurice Boitel. Son oeuvre est celle d'un peintre s'inscrivant dans la tradition impressionniste mais qui travaille avec gourmandise et sensualité la matière picturale, ses touches fougueuses, nerveuses, dansantes restituant les paysages mais aussi natures mortes avec beaucoup de vie. Le goût du peintre pour les contrepoints de couleurs vives contrastant avec les ciels plombés confère à ses toiles un sentiment particulier de joie, de pétillant. Attaché à l'Ile d'Yeu qu'il découvre à la quarantaine, il la fait connaître à Boitel, avec le groupe duquel il expose régulièrement au salon Comparaisons. Outre sa présence constante en galeries ( 53 expositions personnelles de 1938 à 1974), il expose annuellement une toile dans nombre des grands salons parisiens. Il est également membre du jury de la Société Nationale des Beaux-Arts. C'est à Paris qu'il disparaît le 7 février 1999 à l'âge de 86 ans, quelques jours avant l'inauguration d'une vaste rétrospective de son oeuvre au Musée national de la Marine au Palais de Chaillot à Paris, applaudie par la critique. Parmi ses élèves, dès 1950, on compte Michel Bernard, lui-même peintre officiel de la marine depuis 1995. Sa soeur Geneviève, professeur de dessin, est la mère du dessinateur de bande dessinée Philippe Caza.
Acquise par l'Etat comme par la Ville de Paris, son oeuvre figure dans beaucoup de musées nationaux en France : Musée de la Marine à Paris, Musée des Beaux-Arts de Tours, musées de Cholet, Dax, Mulhouse, Niort, Poitiers, Pontoise, Strasbourg, musée Ernest Cognacq sur l'île de Ré. Rigaud figure également dans nombre de collections privées à travers le monde.
R.
Sans titre, encre sur papier, dimensions à vue 11 par 18,5 cm, signé en bas à droite "R E Gillet",encadré. Au dos, étiquette d'une galerie parisienne fondée en 1990 : Henry Bussière Art's, 26 rue Mazarine 75006 Paris).
Oeuvre cessible.
Estimation : 250 e.
C.
Qui est l'auteur ?
De 1956 à 1963, la prestigieuse Galerie de France présente l'oeuvre de Gillet dans trois expositions personnelles.Puis de 1964 à 2002, il est sous contrat avec Jean Pollak de la Galerie Ariel, tout en exposant à la galerie Henry Bussière à Paris. Le peintre participe également à des expositions de groupe à Paris, (Galerie Claude Bernard, Galerie Charpentier, MNAM Pompidou, Nathalie Obadia) à Bergame, Bruxelles (Rodolphe Janssens), Copenhague, La Haye, Londres, Milan, New-York (Petzel Gallery), Oslo, Turin.
Charles Estienne, Max Pol Foucher, Jean Grenier et Michel Ragon écrivent de longs articles sur Gillet. En 1994, les éditions de l'Amateur publie une monographie sur Gillet.
Gillet est aussi exposé au Musée Galliera en 1971, au CNAP en 1987, à la maison Caillebotte à Yerres en 2009.
Son oeuvre est présente dans les collections du Musée National d'Art Moderne à Paris, du musée d'Oslo, du Palais des Beaux-Arts de Lille.
Le bien assis, huile sur toile, format 80 par 100 cm, signée, datée de 1978, titrée et référencée (n° 387) par l'artiste.
Oeuvre cessible.
Prix : 7000 e.
R.
Qui est l'auteur ?
Né à Cherbourg en 1929, Gérard Eppelé passe son enfance au Maroc. De retour en France en 1942, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse pour deux brefs séjours, en 1946 et 1948. Après deux années à l'Ecole Nationale de Tapisseries d'Aubusson, il devient peintre décorateur cinématographique pour des metteurs en scène comme Renoir, Autan-Lara ou Bunuel. Contraint ensuite à séjourner plusieurs années dans un sanatorium, il découvre le dessin, réalisant une suite de portraits de ses compagnons de séjour. Installé dans le sud-est de la France en 1959, il rencontre Jean Dubuffet dont il devient un temps son assistant. Dubuffet lui permet de faire sa première exposition à la galerie Chave de Vence (« Dessins du moment, Petit Bal de Têtes »), célèbre galerie qui fera huit expositions d'Eppelé de 1959 à 2000. Depuis lors, l'oeuvre de Gérard Eppelé est présentée dans de nombreuses expositions personnelles ou collectives en France et à l'étranger : Allemagne, Angleterre, Belgique, Egypte, Etats-Unis, Italie, Japon, Kenya, Norvège, Suède, Suisse.
Catalogues d'exposition sur Eppelé :
« G. Eppelé - Les yeux fertiles » , Galerie De la Salle, Vence, 1972
« G. Eppelé », Galerie Jean Briance, Paris, 1978
« Gérard Eppelé », G. Xuriguera, Galerie J. de Vos, Paris, 1989
« G. E. - Gouaches 1959-1989 », Galerie Art Système, Genève, 1990
« Le Roman-Peinture », Gal. La Ferme du Buisson, Noisiel, 1991
« Epelé », F. Chave et A. de Maistre, Galerie Chave, Vence, 1994
« Eppelé », Château-Musée de Cagnes/Mer, 1998
« La pratique de la mélancolie », Villa Tamaris, La Seyne/Mer, 2006
« G. Eppelé - L'homme singulier », Chapelle Sainte-Anne, Arles, 2006
Autres lectures :
« G. E. - Un artiste humaniste », dans revue Art et Métiers du livre n°307, mars-avril 2015
« Eppelé », J. Delobbe, B. Heyligers, Ed. Forum J. Prévert, cat. N°2, 1991
« Fabriquer la rage », poème, Ed. Tipaza, Cannes, 2003
(L'oeuvre fut proposée au prix de 8000 e par la galerie MC, Michelle Champetier, à Cannes)
R.
Dessin sur papier, format à vue cm, daté du 26 janvier 1989, signé Volti en bas à droite.
Provenance : collection du château-musée de Vasceuil, Normandie.
Oeuvre cessible. Montant : faire proposition.
C.
Qui est l'auteur ?
huile sur panneau, format 58,5 par105,5 cm, sbg " John F Clymer", daté 30 pour 1930.
Oeuvre cessible. Montant : faire proposition réaliste.
Cette huile sur panneau est l'une des rares oeuvres de jeunesse de Clymer. En 1930, il a 23 ans.
C.
Qui est l'auteur ?
John Ford Clymer, connu sous le nom John F Clymer, est un peintre américain du XXe siècle.
L'enfant et l'oiseau, lithographie sur papier, format 76 par 56 cm, numéroté 115 sur 300 exemplaires, sbg au crayon.
Oeuvre cessible. Montant : 650 e.
C.
Qui est l'auteur ?
Formé aux Beaux-Arts de Quimper, le nantais Rémi Blanchard rencontre son professeur Bernard Lamarche-Vadel qui l' incite à rejoindre Paris en 1980. Le peintre produit beaucoup d’œuvres mais la plupart seront perdues lors de l’incendie de son atelier de La Villette. Co-fondateur en 1981 de la Figuration libre avec le trio Hervé Di Rosa, Robert
Combas et François Boisrond, Rémi Blanchard puise ses références dans les contes, les mythes et les
légendes pour animer des personnages colorés aux larges contours noirs
dans un environnement bucolique. Sa mort
prématurée en 1993 fauche un destin de peintre déjà affirmé dans ce mouvement pictural affranchi l’art de la hiérarchie et des conventions sociales. Son oeuvre est exposée au Musée des Beaux Arts de Bilbao, au Musée d’art
Moderne de la ville de Paris ou encore au Centre d’Art Contemporain de
Pittsburgh.
C.
Le général de Gaulle, sanguine et aquarelle sur papier, sbg, format à vue 28 par 48 cm, plus marie-louise et encadrement.
Oeuvre cessible. Montant : faire proposition réaliste.
C.
Qui est l'auteur ?
Nu féminin, encres sur papier ( original, pas une reproduction donc), format à vue 50 par 65 cm, signé en bas à droite "A. Bonnefoit", dédicacé "Pour Sylvie XXX.
Oeuvre cessible. Montant : faire offre réaliste.
C.
Oeuvre cessible. Montant : 400 e.
Qui est l'auteur ?
Alain Bonnefoit est un peintre français des XXe et XXIe siècles.
Bords de la Vézère, huile sur panneau, signé en bas à droite, format à vue 10 par 15 cm. Titré au dos. Encadré.
Oeuvre cessible. Montant proposé : 1100 e.
C.
Références :
Le 23 mars 2025, une huile sur panneau du même artiste représentant La tour Solidor à Saint-Servan (format à vue 14 par 18 cm, avec encadrement 24 par 28 cm) est adjugée 1200 euros, frais d'adjudication en plus (25 % grosso modo), soit environ 1500 e, dans une vente "Art moderne et contemporain" chez Osenat.
Un autre Bord de la Vézère (27 par 23 cm) fut adjugé 800e au marteau, plus les frais donc, toujours chez Osenat, soit 1000 euros.
Qui est l'auteur ?