vendredi 7 mars 2025

Philippe Girardot (1948-)

 



Philippe Girardot, Bocage et marais autour d'Antrain-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine, pastel sec sur papier, format à vue du seul pastel 50 par 65 cm, signé en bas à droite, encadré.

Ce pastel a fait l'objet d'une carte postale éditée fin XXe siècle.

Oeuvre cessible, faire offre raisonnable.

R.

Prix : 500 euros.


REFERENCES EN VENTES PUBLIQUES : 

Le 26 mars 2025, un pastel de Philippe Girardot représentant le port de Dinan est adjugée environ 400 euros, frais inclus, chez Stéphane Prenveille à Saint-Malo.

Lucien Fontanarosa (1912-1975)


Lucien Fontanarosa, Un jeune violoniste et sa partition, hst, sbd, format à vue 39 par 79 cm, daté de   1970.

Oeuvre cessible.

C.

lundi 3 mars 2025

Artiste inconnu

 




Artiste inconnu, sans titre, huile sur toile, format à vue 60 par 73 cm, signé en bas à droite, daté "87" pour 1987. Aucune inscription au dos.

Oeuvre cessible : faire proposition réaliste.

jeudi 20 février 2025

Sierk Schröder (1903-2002)

 




 (NB : sous verre, donc avec reflet de ciel dans la vitre.)





Deux nus féminins, sanguine sur papier, format à vue 38 par 37,5 cm, signé en bas à gauche, daté "69" (pour 1969), encadré. Au dos, une étiquette de la galerie parisienne Louise Eskens (45 rue Sainte-Anne, Paris Ier) qui organisa plusieurs expositions personnelles de l'artiste en septembre-octobre 1966, en décembre 1967-janvier 1968, en octobre 1969, en octobre 1970.

Montant : 2200 e.

C.

Qui est l'auteur ?

Sierk Schröder (1903-2002) est un peintre majeur du XXe siècle aux Pays-Bas.

Sierk Schröder nait aux Indes néerlandaises, fils de Carl Christijan Julius Schröder et de Saakje Coolsma (1869-1962). L'enfant porte le nom du père de sa mère : Sierk Coolsma (1840-1926). Sierk Schröder étudie de 1922 à 1925 à la Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten à La Haye, puis travaille avec André Lhote à Paris. En 1926, 1927 et 1928, il reçoit la Bourse Royale pour la Peinture.  Schröder réalise notamment de nombreux portraits d'enfants, des enfants de milieux sociaux différents. En 1932, le peintre est honoré du Prix Dame Vigelius. En 1939, sort une série de timbres postaux signés Schröder. En 1950, le prix Jacob Maris de peinture lui est attribué. En 1951 et 1988, il reçoit le prix Jacob Hartog. De 1960 à 1968, Schröder était professeur au sein de l'école d'art de la Rijks academie voor Beeldende Kunsten à Amsterdam. En 1964, l'artiste est élevé au rang d'Officier dans l'Ordre d'Orange Nassau. L'artiste devient célèbre, entre autres, grâce à ses portraits de membres de la famille royale des Pays-Bas. Il  représente la reine Wilhelmine et  la reine Beatrix (1981) et la reine Juliana (1974), dont les portraits sont longtemps accrochés à la Chambre des représentants. À partir de 1985, Schröder se consacre exclusivement au travail indépendant. Cela comprend des œuvres de la nature, des aquarelles réalistes comme des dessins d'arbres, de branches fleuries, de fruits. En l'an 2000, l'artiste est élevé au rang de Chevalier dans l'Ordre du Lion des Pays-Bas. Une fondation est créée et porte son nom. Son objectif est de faire connaître l'œuvre de Schröder à un public plus large par le biais d'expositions. En 2000, une rétrospective a lieu à La Haye, suivie d'une autre en 2003 à Eelde. Son oeuvre est aujourd'hui présente dans nombre de collections publique en Hollande : Van Abbe Museum, Centraal Museum Utrecht,  Stadsmuseum Harderwijk, Museum Boijmans Van Beuningen, Museum Rijswijk, Caput Ovis Museum. Museum Swaensteyn, Huygens Museum.

mercredi 19 février 2025

Arthur Van Hecke (1924-2003)

  


Arthur Van Hecke, Le bouquet,  lithographie, numérotée 117 par 199 exemplaires en bas à gauche, signée en bas à droite, encadrée.

Oeuvre cessible.  Prix : faire proposition.

C.

Léopold Simons (1901-1979)



Léopold Simons, sans titre, gouache sur papier, format à vue 25 par 34 cm, format avec cadre et marie-louise biseautée 42 par 40 cm,  signé en bas à droite. Non titré, non daté.

Oeuvre cessible au prix de 600 euros.

R.





Gabriel Deschamps (1919-2011)

 


Bouquet, huile sur toile, format à vue 48,5 par 71,5 cm, signé en bas à gauche.

Oeuvre cessible. 

C.

René Génis (1922-2004)

 


René Génis, Nature morte sur fond abricot, huile sur toile, format à vue 36,5 par 59,5 cm,  signé en bas à gauche, encadré.

Oeuvre cessible. 

C.

mardi 18 février 2025

Jean Rigaud (1912-1999)

 






Jean Rigaud, Un automne en Sologne, huile sur toile, sbg "Jean Rigaud", format à vue 38 par 55  cm, datée de 1981 au dos, située au dos également (Loreux, Loir-et-Cher), non encadré.

Oeuvre cessible, offre raisonnable : 950 euros. 


Qui est l'auteur ?

Né à Bordeaux le 15 juin 1912, Jean Rigaud est initialement formé à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Ars de Paris, dans l'atelier d'André Devambez (1867-1944), prix de Rome 1890 en peinture. Avec un Portrait de Pierre-Gaston Rigaud, son père, Jean obtient une médaille au Salon des Artistes français en 1935. Il reçoit la médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1937 à Paris pour la réalisation de la fresque "Lot-et-Garonne/Gers" au pavillon de Guyenne et Gascogne, avec son père (1874-1939), également artiste-peintre formé aux Beaux-Arts de Paris par le pompier Léon Bonnat et le symboliste Gustave Moreau. En 1938, la galerie Charpentier à Paris organise la première exposition personnelle de Jean Rigaud. Sous l'Occupation, ce dernier peint des toiles en Aquitaine. En 1944, il réalise notamment les peintures de l'église landaise de Pontonx-sur-Adour. A la Libération, il participe aussi à la récupération des oeuvres d'art aux côtés de Rose Valland.  En 1952, le Prix des Messageries Maritimes lui est décerné. L'année suivante, Jean Rigaud, peintre du bassin méditerranéen, reçoit le Prix du Maroc.  Alors professeur de dessin à Paris et à Neuilly, il  est exposée dans nombre de galeries parisiennes, notamment la galerie Durand-Ruel (1883-1974), avenue de Friedland dans le VIIIe arrondissement, la galerie des impressionnistes historiques dans laquelle il expose personnellement tous les deux ans de 1954 à septembre 1974 ( dernière exposition avant l'arrêt de la célèbre galerie). Il expose également à l'étranger (Autriche, Hollande, Suisse, Maroc, Egypte, USA...). En 1956, Jean Rigaud qui représente essentiellement la vie maritime de la façade ouest de l'hexagone est nommé peintre officiel de la Marine et embarque sur les navires de la Marine nationale, dont le Jean Bart vers les Etats-Unis, avec lesquels il effectue de lointains voyages. L'eau demeure le fil conducteur de l'essentiel de ses toiles : l'océan (Bretagne, Normandie, Vendée, Picardie, Aquitaine), le fleuve (Tolède, Prague, Strasbourg, Rouen ), la rivière (L'Isle Adam), le canal (Hollande), le lac (Genève), les marais (Vendée), l'île (Yeu, Sein, Noirmoutier, Seychelles), la cité littorale (Venise, New-York). En 1957, le peintre désormais voyageur reçoit le Prix Charles Cottet. En 1976, Charles Durand-Ruel préface une belle monographie de 200 pages consacrée au peintre : Jean Rigaud paru chez Junes. Dès 1979, l'agent Geneviève Arcas introduit Rigaud aux Etats-Unis. Il avait cependant déjà exposé à l'Adamo Galleria de New-York en 1968 avec Maurice Boitel.  Son oeuvre est celle d'un peintre s'inscrivant dans la tradition impressionniste mais qui travaille avec gourmandise et sensualité la matière picturale,  ses touches fougueuses, nerveuses, dansantes  restituant les paysages mais aussi natures mortes avec beaucoup de vie.  Le goût du peintre pour les contrepoints de couleurs vives contrastant avec les ciels plombés confère à ses toiles un sentiment particulier de joie, de pétillant. Attaché à l'Ile d'Yeu qu'il découvre à la quarantaine, il la fait connaître à Boitel, avec le groupe duquel il expose régulièrement au salon Comparaisons. Outre sa présence constante en galeries ( 53 expositions personnelles de 1938 à 1974), il expose annuellement une toile dans nombre des grands salons parisiens.  Il est également membre du jury de la Société Nationale des Beaux-Arts. C'est à Paris qu'il disparaît le 7 février 1999 à l'âge de 86 ans, quelques jours avant l'inauguration d'une vaste rétrospective de son oeuvre au Musée national de la Marine au Palais de Chaillot à Paris, applaudie par la critique. Parmi ses élèves, dès 1950, on compte Michel Bernard, lui-même  peintre officiel de la marine depuis 1995. Sa soeur Geneviève, professeur de dessin, est la mère du dessinateur de bande dessinée Philippe Caza.

Acquise par l'Etat comme par la Ville de Paris, son oeuvre figure dans beaucoup de musées nationaux en France : Musée de la Marine à Paris, Musée des Beaux-Arts de Tours, musées de Cholet, Dax, Mulhouse, Niort, Poitiers, Pontoise, Strasbourg, musée Ernest Cognacq sur l'île de Ré. Rigaud figure également dans nombre de collections privées à travers le monde.

R.

Roger-Edgar Gillet (1924-2004)

 

 


Sans titre, encre sur papier, dimensions à vue 11 par 18,5 cm, signé en bas à droite "R E Gillet",encadré. Au dos, étiquette d'une galerie parisienne fondée en 1990 : Henry Bussière Art's, 26 rue Mazarine 75006 Paris).

Oeuvre cessible. 

Estimation : 250 e. 

C.


Qui est l'auteur ?

De 1956 à 1963, la prestigieuse Galerie de France présente l'oeuvre de Gillet dans trois expositions personnelles.Puis de 1964 à 2002, il est sous contrat avec Jean Pollak de la Galerie Ariel, tout en exposant à la galerie Henry Bussière à Paris.  Le peintre participe également  à des expositions de groupe à Paris, (Galerie Claude Bernard, Galerie Charpentier, MNAM Pompidou, Nathalie Obadia)  à Bergame, Bruxelles (Rodolphe Janssens), Copenhague, La Haye,  Londres, Milan, New-York (Petzel Gallery), Oslo, Turin.

Charles Estienne, Max Pol Foucher, Jean Grenier et Michel Ragon écrivent de longs articles sur Gillet. En 1994, les éditions de l'Amateur publie une monographie sur Gillet.

Gillet est aussi exposé au Musée Galliera en 1971, au CNAP en 1987, à la maison Caillebotte à Yerres en 2009.

Son oeuvre est présente dans les collections du Musée National d'Art Moderne à Paris, du musée d'Oslo, du Palais des Beaux-Arts de Lille.