lundi 2 octobre 2017

Frédéric Deshayes

Frédéric Deshayes (1883-1970) est un peintre et lithographe français du XXe siècle.

Originaire de Corse, il gagne Paris à son adolescence.
En 1903, Deshayes étudie à l'Académie Julian à Paris avec les futurs peintres Yves Alix, Roger de La Fresnaye, Robert Lotiron et Henri Malançon.
Montmartrois, il réside au n°110bis de la rue Marcadet. 
Peintre et aquarelliste, il aborde tous les genres :  portrait, figure, nature morte et paysage. Paysagiste, il brosse des motifs du Sud-Ouest, de Bordeaux, de La Rochelle, de Provence, de Menton, d'Italie et d'Algérie, du Nord (Gravelines), de Normandie (Rouen, Étretat), de la vallée de l'Allier, de la Côte d'Azur, de Corse (Village corse, Salon d'automne 1923), des Pyrénées, du Pays Basque, des Iles Baléares, de Tunisie. Pour cela, il sillonne les sites, peignant sur le motif, adepte du pleinairisme.
Conduisant sa voiture en octobre 1925, il est victime d'un accident de la route aux environs de Paris, lui causant de multiples blessures : triple fractures du bassin, double fracture de la clavicule droite.
S'il peint l'Yonne, et notamment le canton de Vézelay, c'est qu'il est l'ami et l'un des principaux confidents épistolaires de l'écrivain Romain Rolland,  Prix Nobel de littérature 1915. Lors de la débâcle de juin 1940, il trouve refuge dans la maison de l'écrivain  à Vézelay. Ainsi, en janvier 1945, il signe l'appel  envoyé au Conseil National des Ecrivains pour que Romain Rolland repose au Panthéon.

Deshayes a dessiné des cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins.

Bibiographie

Les Lettres parisiennes, « Supplément consacré au Salon d'automne », gravures sur bois par Jacques Risler, Otto van Rees et Frédéric Deshayes, cinquante exemplaires numérotés sur papier Ingres d'Arches, n°8, 1er janvier 1920.

Frédéric Deshayes, Provence, dix dessins en portfolio illustré, deux cents exemplaires numérotés sur papier Hollande Van Gelder, Éditions Lamotte et Boinot, 1934.

Textes recueillis par Marcel Charpaux, Les à-propos de la loterie, illustrations de Frédéric Deshayes, Loterie nationale, 1950.

Expositions collectives

Salon des artistes français, dès 1911,

Salon des indépendants, dès 1911.

Salon d'automne, sociétaire en 1920. Exposé en 1931.

Salon des Tuileries, Paris, dès 1926.
Salon des Peintres de la Mer, Paris, janvier 1926.
Salon de l'Essor, Dijon, 1933.
Galerie Louis Carré, 219 rue du faubourg Saint-Honoré, Paris, juillet 1926, septembre 1926.
Galerie Sélection, 60, boulevard Maslherbes, Paris, mars 1930, mars 1931 (avec Fernand Herbo).
Galerie Breteau, Paris, 1942 : Quelques contemporains du cubisme - Les peintres Louis Charlot, Frédéric Deshayes, Charles Jacquemot, Pierre Ladureau, Raymond Renefer, Marcel Roche, Edmond Sigrist, Jules Zingg ; le sculpteur Robert Wlerick.

Galerie Daunou, Paris, mai-juin 1944. (avec deux autres peintres)

Expositions personnelles

Galerie Eve Adam, boulevard de Clichy, Paris, mars 1924.
Galerie Art Contemporain, boulevard Raspail à Paris, mars 1927, mars 1928.
Galerie Marcel Bernheim, 2 bis rue Caumartin à Paris, février 1930, février 1931.
Galerie Druet, 20, rue Royale à Paris : mars 1927, octobre 1929, novembre 1932, novembre 1934, novembre 1936.
Galerie Allard Malesherbes, 20, rue des Capucines, Paris, février 1944.




Réception critique

« Ses toiles sont bâties par la couleur même, puissante, lumineuse : une synthèse simplificatrice, des formes ordonnées selon une optique très personnelle, un chaos de ligne claires... »  écrit Gérald Schurr.

« Ses toiles sont composées de lignes franches qui délimitent des couleurs vives, donnant aux formes une simplification synthétique. » - Dictionnaire Bénézit.

"Frédéric Deshayes, nature fine, cligne des yeux à la lumière, mais sait en suggérer à merveille les successives modulations. Chaque nouvelle exposition de Deshayes lui conquiert une sympathie de plus en plus justifiée.", écrit Claude Roger-Marx en 1927 dans La Renaissance de l'Art français.


"Sous le couvert d'un classicisme savant, Deshayes garde une personnalité très marquante. L'art de Deshayes monte avec une sûreté qui ne saurait mentir." estime le critique C.J. Gros dans Paris-Midi en mars 1927.

"Frédéric Deshayes est toujours le peintre délicat et plus que jamais sensible aux harmonies de la nature. Que ce soient les paysages provençaux ou les petits villages de la vallée de la Cure, ses toiles doucement enthousiastes, à la fois puissantes et concentrées, sensibles et raisonnables, sont l'oeuvre d'un grand peintre. Tant que Deshayes saura garder cet équilibre de l'esprit et du coeur, il sera digne de toute admiration. Je le crois un des seuls de cette génération à pouvoir donner aussi simplement une telle impression de solidité et d'achèvement. ", estime Bernard Colrat en mars 1928.

"Deshayes expose un ensemble de toiles harmonieuses, pensées et équilibrées qui ajouteront encore à sa réputation de coloriste. C'est de l'art très fin, très pur, très honnête qui s'impose par sa bonhomie" note L'Oeil de Paris en 1928.

"Ses  natures mortes nous donnent une mesure plus complète du chemin que le peintre parcourt. Le talent de Deshayes suit une ligne ascendante. La pâte est bonne et riche.  Rien de secret dans cette éclosion qui s'extériorise. " note C.J. Gros dans Paris-Midi en décembre 1929.

"Toujours délié, nuancé, Deshayes excelle à traduire les plus légères variations d'une ambiance. Tout cela demeure, dans sa transposition, oeuvre de peinture."  estime Charles Fedgal dans La Semaine de Paris en 1931.

"C'est un pas de plus - et d'importance - dans la carrière d'un peintre qui sait ce qu'il veut et dont les manifestations sont de qualité." note L'Oeil de Paris en février 1931 à propose de l'exposition chez Bernheim.

Collections publiques en France 

Musée d'art moderne André-Malraux, Le Havre ; Musée des beaux-arts de La Rochelle, La Tour de la Chaîne, huile sur toile ; Musée du Luxembourg, Paris ; Musée Ernest-Cognacq, Saint-Martin-de-Ré ; Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

Collections publiques à l'étranger

Musée d'art moderne d'Istanbul, Musée des beaux-arts de Boston, Institut d'art de Chicago, Cincinnati Art Museum, Museum of Modern ArtNew York.




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