samedi 25 mars 2023

Victor Hasch

 Victor Husser dit Victor Hasch ( 1945-2012) est un peintre suisse des XXe et XXIe siècles.

Né à Genève en 1945, Victor Hasch apprend la peinture en autodidacte. Par la fougue de son geste, la puissance de sa gamme chromatique, il s'impose comme un grand peintre expressionniste, oscillant de l'abstrait au figuratif. Portée par de grandes galeries, son oeuvre figure dans nombre de collections dans le monde.  Victor Hasch disparait en décembre 2012 en France, laissant un fils.

Expositions diverses : 

Galerie Amy Thomas, Boca Raton, Floride
Art Gallery Inc, Atlanta, Géorgie
Galerie d'art Inc, Boston, MA
Galerie d'art Inc, Chicago, IL
Galerie d'art Inc, Hong Kong, Chine
Art Gallery Inc, Los Angeles, Californie
Art Gallery Inc, New York, NY
Galerie d'art Inc, Osaka, Japon
Art Gallery Inc, Séoul, Corée du Sud
Galerie d'art Inc, Tokyo, Japon
Galerie Art Seiller, Saint-Paul de Vence, France
Fondation Villa Tamaris Pacha, La Seyne-Sur-Mer,
Galerie 44, New York, NY
Galerie 65, Cannes, France
Galerie Bourg du Four, Genève, Suisse 
Galerie de la Tour, Martigny, Suisse
Galerie du Carlton, Cannes, France
Galerie Espace 54, Nancy, France
Galerie Four, Francfort, Allemagne
Galerie G22, La Rochelle, France
Galerie Jahorst, Berlin, Allemagne
Galerie l'Ami des Lettres, Bordeaux, France
Galerie Lasnon à Paris,
Galerie Latour à Martigny, Suisse
Jan & Jonathan Pool Gallery, Londres,
Jonathan Pool Wills Gallery, New York,
Galerie Kenneth Raymond, Boca Raton, Floride
Galerie Liza Hayden, Londres,
Manoir du Mad, Bayonville,
Musée du Manoir du Mad, Metz,
Galerie d'art moderne, Boca Raton, Floride
Musée de Grandville à Paris
Musée de Victoria, Seychelles,
Musée Saint-Paul de Vence,
Sunrise Gallery, Fort Lauderdale, Floride
Tate Gallery, Dallas, Texas
Galerie Undergrung, Luxembourg
Villa Tamaris Pacha, La Seyne-Sur-Mer
Galerie Widenfels, Saint-Paul-de-Provence
Galerie d'art du monde, Ladera Ranch, Californie

Collections privées : Beau Rivage Resort & Casino à Biloxi, MS ; Coca Cola à Atlanta, Géorgie  ;
IBM, France et Amérique ; l'acteur Peter Sellers ; Quaker Oats Corp., Boca Raton, Floride ;
Remy Martin SA.


 




 







lundi 13 mars 2023

Victor de Walsh-Jackson







"Victor de Walsh-Jackson" est un peintre, présenté comme Britannique, du XIXe siècle et peut-être XXe siècle.

Une décennie malouine
Vers 1880, ce délicat paysagiste au patronyme d'origine anglo-saxonne s'établit à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), en Bretagne. Quatre ans plus tard, il expose collectivement avec Appian, Daubigny, Rodin, Trouillebert à Paramé, sélectionné notamment par Bracquemond et Guillemet. Il laisse nombre d'huiles sur toile et d'aquarelles du littoral breton (Morlaix en 1879), et essentiellement de la cote d'émeraude (Saint-Malo jusqu'en 1889, Saint-Servan en 1888, Saint-Lunaire en 1884, Dinan avant novembre 1880,  Dinard ), voire des proches cotes britanniques (Jersey) ou l'intérieur de l'Ille-et-Vilaine (Vitré en 1890).

Un disciple de Penguilly L'Haridon
En 2012, Walsh-Jackson est cité comme disciple du peintre Octave Penguilly L'Haridon par Hervé Regnauld, Anne Volvey et Patricia Heulot dans  "Géomorphosites et collection du FRAC Bretagne" :  "Entre 1885 et 1887, Monet fait plusieurs séjours en Bretagne. Entre septembre et novembre 1886, il peint en particulier plusieurs toiles à Belle-Île. Celles-ci participent à l'invention d'une nouvelle approche esthétique du paysage littoral, radicalement distincte de celle qui prévalait chez Penguilly l'Haridon ou chez ses épigones (Saintin, Walsh Jackson). Monet ne cherche pas à être réaliste." Polytechnicien, Octave Penguilly L'Haridon (1811-1870) est un peintre admiré de Baudelaire, conservé au Musée d'Orsay à Paris, au MBA de Rennes, de Quimper, de Reims, au musée sainte-croix de Poitiers, au Petit-Palais à Paris également. Quant à Saintin, il s'agit sans doute d'Henri Saintin (1846-1899), peintre de la Bretagne présent dans nombre de musées des Beaux-Arts comme au Musée Carnavalet à Paris..

Présence dans les  collections publiques
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes conservent trois oeuvres de Walsh-Jackson, de même que le Musée national de la voiture du Château de Compiègne (Oise) avec une aquarelle de l'artiste et le château-musée de Dinan avec une huile.

Victor de Walsh-Jackson est un nom d'artiste.
Son destin demeure cependant bien mystérieux. L'artiste ajoute  ainsi une particule nobiliaire française au patronyme  anglo-saxon "Walsh-Jackson" pour signer ses oeuvres françaises. En  mars 1981, dans les annales de la société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, le conservateur Loïc-René Vibert  précise que "W. Walsh-Jackson peint Dinan en 1880", rapportant les proposs de l'historienne de l'art Denise Delouche dans son "Peintres de Bretagne". De même, "Le Journal des Artistes" du 14 décembre 1883 note que  "J. de Walsh-Jackson" est sélectionné pour une exposition à Paramé. W ? J ?  Ainsi, le véritable prénom de Walsh-Jackson ne serait donc pas Victor ?















jeudi 2 mars 2023

Claude SCHURR

 Claude SCHÜRR (1921-2014) est un peintre français des XXe et XXIe siècle.

Colorée, synthétique, poétique, l'oeuvre singulière de ce figuratif poursuivant avec sensibilité la leçon cubiste et abstraite  est honorée par quelques prix : le Prix Antral (1948), le Prix de la Casa de Velázquez (1949),le Premier prix national de peinture (1950), le Prix Fernand Cormon de la Fondation Taylor. Après ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (1938-1942), l'artiste voit une de ses toiles  achetée par l'Etat dès 1946 (aujourd'hui dans les collections du Centre Georges Pompidou). Il enseigna à l'Académie Jullian (Paris) dès 1952 et fut membre des Jury de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Par ailleurs, il fut nommé Peintre officiel de la Marine, improbable corporation où Schürr détonne par son brio.  Il est également le frère de Gérald Schürr, spécialiste des petits maîtres de la peinture.


PRESENCE DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES :

Musée des beaux-arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts de Caen, Musée Goya à Castres,  Musée de Louviers,  Musée d'art moderne de la ville de Paris, Centre Pompidou à Paris, Musée national d'art moderne (Paris), Musée du Luxembourg, Paris. Fonds national d'art contemporain, dont dépôts ( Ambassade de France, Berne, Musée du château de Blois, Ambassade de France, Djakarta, Hôtel de ville de Paris. Ministère des affaires étrangères, Paris. Ministère du travail, Paris. Cour de cassation, Paris. Direction de l'architecture et de l'urbanisme, Paris,Mairie de Plouha, Ambassade de France, Santiago du Chili), Musée des beaux-arts Denys-Puech à Rodez,  Collège technique de Saint-Malo, Musée du Domaine départemental de Sceaux, Musée Gaston-Rapin, Villeneuve-sur-Lot, Musée municipal Frédéric Blandin à Nevers. Musée d'Alger,  Musée des Beaux-Arts à Liège (Belgique), Musée d'art de Pully (Suisse).