lundi 13 mars 2023

Victor de Walsh-Jackson







"Victor de Walsh-Jackson" est un peintre, présenté comme Britannique, du XIXe siècle et peut-être XXe siècle.

Une décennie malouine
Vers 1880, ce délicat paysagiste au patronyme d'origine anglo-saxonne s'établit à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), en Bretagne. Quatre ans plus tard, il expose collectivement avec Appian, Daubigny, Rodin, Trouillebert à Paramé, sélectionné notamment par Bracquemond et Guillemet. Il laisse nombre d'huiles sur toile et d'aquarelles du littoral breton (Morlaix en 1879), et essentiellement de la cote d'émeraude (Saint-Malo jusqu'en 1889, Saint-Servan en 1888, Saint-Lunaire en 1884, Dinan avant novembre 1880,  Dinard ), voire des proches cotes britanniques (Jersey) ou l'intérieur de l'Ille-et-Vilaine (Vitré en 1890).

Un disciple de Penguilly L'Haridon
En 2012, Walsh-Jackson est cité comme disciple du peintre Octave Penguilly L'Haridon par Hervé Regnauld, Anne Volvey et Patricia Heulot dans  "Géomorphosites et collection du FRAC Bretagne" :  "Entre 1885 et 1887, Monet fait plusieurs séjours en Bretagne. Entre septembre et novembre 1886, il peint en particulier plusieurs toiles à Belle-Île. Celles-ci participent à l'invention d'une nouvelle approche esthétique du paysage littoral, radicalement distincte de celle qui prévalait chez Penguilly l'Haridon ou chez ses épigones (Saintin, Walsh Jackson). Monet ne cherche pas à être réaliste." Polytechnicien, Octave Penguilly L'Haridon (1811-1870) est un peintre admiré de Baudelaire, conservé au Musée d'Orsay à Paris, au MBA de Rennes, de Quimper, de Reims, au musée sainte-croix de Poitiers, au Petit-Palais à Paris également. Quant à Saintin, il s'agit sans doute d'Henri Saintin (1846-1899), peintre de la Bretagne présent dans nombre de musées des Beaux-Arts comme au Musée Carnavalet à Paris..

Présence dans les  collections publiques
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes conservent trois oeuvres de Walsh-Jackson, de même que le Musée national de la voiture du Château de Compiègne (Oise) avec une aquarelle de l'artiste et le château-musée de Dinan avec une huile.

Victor de Walsh-Jackson est un nom d'artiste.
Son destin demeure cependant bien mystérieux. L'artiste ajoute  ainsi une particule nobiliaire française au patronyme  anglo-saxon "Walsh-Jackson" pour signer ses oeuvres françaises. En  mars 1981, dans les annales de la société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, le conservateur Loïc-René Vibert  précise que "W. Walsh-Jackson peint Dinan en 1880", rapportant les proposs de l'historienne de l'art Denise Delouche dans son "Peintres de Bretagne". De même, "Le Journal des Artistes" du 14 décembre 1883 note que  "J. de Walsh-Jackson" est sélectionné pour une exposition à Paramé. W ? J ?  Ainsi, le véritable prénom de Walsh-Jackson ne serait donc pas Victor ?















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire