vendredi 3 novembre 2023

Michel Bertrand dit Miguel Alcala ( 1940-2023)

Michel Bertrand dit Miguel Alcala  (1940-2023) est un peintre et dessinateur français des XXe et XXIe siècles.

Natif de Roanne (Loire), Michel Bertrand vit et travaille dans sa ville natale.  Disons-le tout de go : Alcala est un grand dessinateur qui sera redécouvert. Admis en faculté de médecine, il s'oriente rapidement vers l'art, étudiant les arts plastiques à l'atelier Corlin (Paris) dès 1959.

Ses thèmes de prédilections sont de plusieurs ordres : l'Andalousie et son cortège de figures du flamenco comme du monde des gitans ; le nu féminin ; et enfin le sarcastique où son trait frise le génie dans la caricature.

Dès 1962, Michel Alcala découvre l'Andalousie. C'est un choc artistique. Dès lors, chaque année, il y rejoint la communauté gitane. En 1987, les éditions Filipacchi sortent le beau livre La Flamenco et les Gitans, dessins de Miguel Alcala, textes de Alfonso Eduardo Perez Orozco (1940-2021), journaliste et critique musical au journal espagnol El Pais. Depuis son ouverture en 2006 par sa fondatrice et danseuse étoile Cristina Hoyos, une salle du Museo del Baile Flamenco de Séville (Espagne) est consacrée en permanence à l'oeuvre flamenco de Michel Bertrand (une cinquantaine de dessins et cinq gouaches).

En ce qui concerne sa production de nus d'un réalisme expressionniste, essentiellement féminins, son trait fougueux d'une exceptionnelle vivacité n'est pas sans rappeler ceux des Weisbuch et autres Buzelli. "Le corps humain est un support artistique intemporel et universel, écrit Miguel Alcala. Il permet toutes les formes d'interprétation et de renouvellement possible, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, tout en passant par Rubens, Modigliani, Camille Claudel, Picasso et tant d'autres. Le nu a un sens sacré. Mes modèles ne sont pas des nymphettes sinon des femmes accomplies qui prennent des poses naturelles. Je voudrais qu'on les sente palpiter." En 1993, l'artiste créé le marathon du nu à Mably (Loire), évènement artistique qu'il anime  jusqu'en 2020. Il anime également des stages de dessin d'après modèles vivants au Musée des Beaux-Arts de Roanne.

Enfin, il peint de grandes oeuvres flamboyantes, généreuses en couleurs et personnages, dans l'esprit du sarcastique James Ensor, dans l'esprit des anciens Flamands, de Dado, de Bosch.  Dans cette même veine, il réalise des compositions où abondent une humanité foisonnante.

Enfin, sculpteur, l'artiste pratique la taille directe.

Vers 1980, le Musée Joseph Déchelette à Roanne consacre une exposition à l'artiste.

Miguel Alcala participe à la 3ème Biennale de Séville en 1990.

Il expose à l'écomusée des Monts du Forez à Usson-en-Forez (Loire)  de novembre 2005 à mars 2006.

En Allemagne, la Pasinger Kulturfabrik de Munich de lui consacre une exposition personnelle en 2007.

En 2009, le Musée des Beaux-Arts de Roanne achète trois dessins de nu de Miguel Alcala.

Une monographie sur l'artiste sort chez Archambault en 2011  : "Miguel Alacala : dessins, peintures".

En 2014-2015, l'Opéra National de Lyon consacre une exposition à Miguel Alcala, intitulée Los Flamencos. Durant cinq décennies, il a "dessiné flamenco" sur le vif.

En mars-septembre 2019, son oeuvre figure dans l'exposition Muséalies au musée Joseph Déchelette de Roanne.

Michel Bertrand disparait le 9 mars 2023, laissant une veuve, Mité ; le maire de Roanne Yves Nicolin rend hommage à l'artiste dont l'atelier de la rue Charles de Gaulle est un fervent lieu artistique. Attristés, les membres de l'atelier Alcala travaillent désormais au château de Beaulieu à Riorges (Loire). Comme son aîné Jean Puy, Michel Bertand dit Miguel Alcala marque la vie artistique de son territoire.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire