Nikolaï Konstantinov Solomin (1916-1999), (en cyrillique Никола́й Константи́нович Соло́мин), est un peintre russe du XXe siècle.
Solomin étudie la peinture auprès de son premier maître à l'école académique d'Etat d'arts de Moscou, le paysagiste et théoricien Nikolaï Petrovich Krymov (1884-1958, Крымов, Николай Петрович), puis à l'Institut des beaux-arts de Moscou V.I. Sourikov auprès de S.V. Gerasimov, G.G. Ryazhsky et M.F. Chemyakin. Portraitiste talentueux, fidèle aux traditions de la peinture académique, auteur de nombreux paysages, Solomin est membre durant de nombreuses années des organisations dirigeantes de l'Union des artistes de Moscou de la RSFSR, de l'Union des artistes de la RSFSR et de l'URSS. Il a réalisé nombre de commandes d'État pour des peintures et a créé une galerie de portraits de ses contemporains.
L'oeuvre de cette figure moscovite de l'art réaliste russe est aujourd'hui présente dans les collections de la célèbre Galerie nationale Tretiakov et dans celles d'une vingtaine de musées de l'ex-URSS, outre de nombreuses collections privées en France comme au Japon. L'Ordre de la guerre patriotique lui est décerné pour sa participation au conflit 1941-1945. Peintre reconnu en URSS, professeur de peinture à Moscou, Solomin reçoit les titres d "Artiste du peuple de la RSFSR" et d'"Artiste honoré de la RSFSR". En 2000, un an après sa disparition, une exposition rétrospective de son oeuvre est organisée à Moscou.
Oeuvre dans la collection
Prix : faire offre raisonnable.
C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire