La galerie des beaux-Arts

Bienvenue sur ce petit blog consacré à ma passion pour la peinture. Pour tout contact : galeriebeauxarts@yahoo.com Bonne visite. (Les notices relèvent du droit d'auteur, merci.)

dimanche 17 septembre 2023

Théodore Appleby (1923-1985)



Gouache sur papier, format à vue 8 par 12 cm, monogrammé "T A" en bas à droite.

Oeuvre cessible.  Montant :  faire offre réaliste. 

C.

 

 Qui est l'auteur ?

Theodore Franklin Appleby dit parfois Ted Appleby (1923-1985) est un peintre américain du XXe siècle.

En 1947, Appleby s'installe au Mexique durant un an pour y étudier la peinture murale à San Miguel de Allende. Après un séjour  aux États-Unis, il s'installe en 1949 à Paris où il rejoint une communauté d'artistes américains expatriés, se liant d'amitié avec ses compatriotes Sam Francis et Jackson Pollock, exposant abondamment en France avec le premier, notamment au Musée des Beaux-Arts de Tours, de Rouen, de Nantes, au Musée d'Art Moderne de Paris aussi.  Comme sa future épouse, il fréquente régulièrement l'atelier de Fernand Léger. 

Répondant à l'appel du célèbre artiste André Lhote dans le journal Combat pour sauver le village d'Alba-la-Romaine (Ardèche), Appleby et sa femme - l'artiste Hope Manchester (1907-1976) - acquièrent une maison dans le village en 1950. Il y fréquente Stanley Hayter, Jean Bertholle et Jean Le Moal. L'artiste expose alors au "Salon de Réalités Nouvelles"  de 1950 à 1961 et au "Salon d'Automne" en 1953 et 1954.

De 1953 à 1961, Appleby participe à des expositions collectives à Lisbonne (Musée d'Art Contemporain), Chicago, Leverkusen (Allemagne), Düsseldorf (au Kunstmuseum), Londres et Paris (Musée d'Art Moderne). 

Il a également trois expositions personnelles remarquables  : Studio Facchetti, Paris (1956) ; Martha Jackson Gallery, New York (1957) ; Centre culturel américain, Paris (juin 1959) ; Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, en 1960. 

En novembre 1956, le célèbre historien de l'art Pierre Restany écrit l'article  « Appleby au Studio Facchetti », dans la revue Prisme des Arts (Paris). Alors, Michel Seuphor évoque  aussi Appleby dans son Dictionnaire de la peinture abstraite. En janvier 1957, Appleby reçoit la médaille de bronze et le prix Norman Wait Harris lors de la 62nd American Exhibition of Painting and Sculpture de l'Art Institute of Chicago. Il participe à l'exposition « Post Picasso Paris » de la Hanover Gallery de Londres en juin-juillet 1957, en 1958 au Carnegie Museum of Art à Pittsburg, à l'exposition « 20 Peintres Américains, 20 Peintres Français » au Centre culturel américain à Paris en 1959, au Musée National d'Art Moderne à Paris en juillet 1959,  à « Expressions aujourd'hui » (Unesco) au Château de Lunéville en 1960, au Centre culturel américain à Paris en 1961 ("Artistes américains en France 1860/1961") et à l'exposition "14 artistes américains" au Smithsonian Institute à Washington en 1961-1962.

Appleby meurt à Montélimar (Drôme) en 1985, neuf ans après la disparition de son épouse à Alba-la-Romaine, où elle repose. 

Après la mort d'Appleby, la galerie Atlantic le présente à New-York en 1988 et 1990. En 2011, l'artiste est présentée au Los Angeles Art Show. En 2021, Appleby figure dans l'exposition "United States of Abstraction" au Musée d'Art de Nantes (1801), puis au Musée Fabre à Montpellier. En avril-juillet 2023, Appleby est présent dans l'exposition collective "Artistes d'Alba-la-Romaine, 1950/1955" au château de Vogüé.

Des oeuvres de Appleby sont présentes dans les collections publiques : MoMa, department of painting and sculpture,  à New-York ; Musées royaux des beaux-arts de Belgique, avec Composition Verte (1958).

C.





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Anonyme







Trace de monogramme en bas à droite du verso.

Composition au violoncelle,  huile sur toile, format à vue 89 par 116 cm, trace de monogramme en bas à droite.

Oeuvre non cessible. 


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mercredi 13 septembre 2023

Carlos Araújo (1950-)


Le Sixième jour, huile sur bois, format 79 par 159,5 cm, signé en bas à gauche, non titré au dos.

Le titre de l'oeuvre est communiqué par le peintre en 2023.  L'oeuvre a fait partie d'une exposition parisienne dans les années 80, précise alors son assistant.

Oeuvre cessible.  Montant :  faire offre réaliste. 




Qui est l'auteur ?

Carlos Alberto de Araújo Filho dit Carlos Araújo (1950-) est un artiste brésilien des XXe et XXIe siècles.

Peintre, dessinateur, sculpteur et lithographe, Araújo  est connu pour créer des œuvres transcendantales et éthérées. Elles oscillent entre abstraction et figuration,  notamment dans l'esprit de maîtres de la Renaissance tels que de Michel-Ange, par qui Araujo se sent influencé. 

Carlos Araújo est né à São Paulo le 6 avril 1950 (Hôpital Pro Matre, Avenida Paulista). Introverti et autodidacte, le jeune Araujo se consacre précocement  à l'art. Sa première exposition, "Alegoria ao Carnaval", date de 1963. Pour autant, de 1971 à 1975, il suit une formation d'ingénieur civil à l'Université Presbiteriana Mackenzie à São Paulo. Alors, à l'âge de 20 ans, il est découvert par Pietro Maria Bardi (1900-1999), directeur du Museu de Arte de São Paulo  (MASP).  Considéré comme l'un des plus grands directeurs de musée au Brésil, PM Bardi dirige le MASP durant 45 ans. "Voilà un maître qui convainc. Il a donné forme, stature et forme à des figures qui persistent dans son imagination." écrit Bardi à propos d'Araujo.

En 1973, Araújo est invité à participer à l'exposition "Imagens do Brasil" à Bruxelles avec l'œuvre "The Next Step", réalisée dix ans plus tôt. Sa première exposition personnelle a lieu en 1974 au MASP et initie sa consécration. En 1978, il expose à la 1ère Biennale ibéro-américaine de Mexico. Ses thèmes picturaux sont alors d'inspirations sociales : la société brésilienne lui fournit la matière pour sublimer artistiquement la misère humaine et les tragédies.

Peu après, il mue sa peinture en réflexion théologique et méditation spirituelle. Ainsi, en 1979,  le panneau « Annonciation » est  envoyé par le gouvernement brésilien au pape Jean-Paul II. Ce panneau est exposé au Vatican, Araújo devenant le premier artiste brésilien exposé au Musée du Vatican. Cette même année, l'artiste réalise le panneau intitulé « Independência » pour l'exposition « 5 siècles d'art au Brésil », organisée au MASP. Toujours en 1979, le même musée présente une exposition  individuelle de Araújo, à savoir de grands panneaux d'esprit métaphysique (dont « Le Dernier des Tapuias », « Le Centaure de Bourdelle jouant avec la mort » et « Les Rêves de Saint Georges »). En 1981, Araújo peint le panneau "Os Trabalhadores" pour la Banco Itaú à São Paulo. En 1984, année d'une exposition individuelle d'Araujo au MASP,  le grand éditeur parisien Claude Draeger publie une première monographie sur l'artiste sobrement intitulée "Araujo", avec des textes de Pierre Restany et Bardi.  Toujours en 1984, le peintre reçoit un prix de l'Association des critiques d'art de São Paulo - APCA.  En 1987, il expose à nouveau au MASP. En 1989, la Galerie Furstenberg à Paris lui consacre une exposition individuelle. En 1989, il sort  le livre de lithographies "Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" à Paris.

Dotées d'une parfaite maîtrise technique, ses peintures sont pleines de spectres et prennent un ton métaphysique en raison de la définition fugace des figures humaines, obtenue grâce à la construction d'espaces éthérés, sans profondeur ni poids.

En 1991 à Chicago (États-Unis), l'artiste participe au Art Chicago International Art Exposition. En 1992 à Miami (États-Unis),  il participe au Art Miami International Art Exposition.  En 1992 à Panama, la Bernheim Gallery consacre une  exposition individuelle au peintre. En 1996, un hommage  est  rendu au peintre à Chapel Art Show à Sao Paulo.  En 2000 à Miami puis à New-York, deux expositions individuelles présentent des scènes de la  Bible, à la Praxis Art International Gallery. En 2001,  il participe à nouveau au Art Miami International Art Exposition. 

Lors d'une visite papale au Brésil en mai 2007, José Serra Chirico,  gouverneur de São Paulo, offre au pape Benoît XVI le second livre de Carlos Araujo intitulé « Bíblia Citações ».  Ce livre monumental contient 1 028 peintures illustrant des citations de la Bible.

En 2007, Araújo présente son travail à la Biennale d'art contemporain de Florence où il remporte la médaille de bronze. Préfacé par le pape, la première édition de son « Bíblia Citações » sort à l'occasion de cette biennale. Puis il expose au Carrousel du Louvre à Paris  en 2008. 

En 2009, une exposition personnelle d'Araújo a lieu  à la basilique Piazzale San Paolo (Basilique papale Saint-Paul-hors-les-Murs)  à Rome, à l'invitation du Cardinal Lanza di Montezemolo. En juillet 2009, l'artiste expose à la Paulo Darzé Galeria à Salvador de Bahia.

En 2010, il expose 25 grands panneaux au Musée brésilien de sculpture (MuBE à São Paulo).

En septembre 2012, le Parlement européen à Bruxelles présente des œuvres bibliques de Carlos Araújo.  Le peintre y montre notamment un grand triptyque peint pour l'occasion,  mesurant 18 mètres sur 2 mètres de haut et  intitulé "Genèse - Le sixième jour". Livia Bucci, représentante au Brésil des Biennales Internationales d'Art de Florence et de Rome, est à l'initiative de cette exposition bruxelloise.

Lors de la réouverture du Panthéon, à Rome en septembre 2015,  Araújo est le premier artiste contemporain à exposer dans ce monument emblématique. L'artiste y présente 32 tableaux illustrant des passages bibliques de la Genèse. En plus du Panthéon, la Galleria D'Arte Benucci (Rome) lui consacre une exposition personnelle.

En juin 2018, Araújo participe à l'exposition « Révélation et lumière des formes de l'imaginaire » dans le cadre  du projet « Resgatando Cultura », de l'Institut Olga Kos pour l'inclusion sociale (IOK à São Paulo). L'objectif de cette exposition est de montrer comment les artistes  participant au projet se laissent guider par des images qui se révèlent par des taches de peinture rehaussées, par de fines couches, ou encore par l'élimination progressive du pigment des supports.

En 2018, parait la cinquième monographie consacrée au peintre.

De janvier à mars 2019, Araújo participe à l'exposition collective  « Le sacré dans l'art moderne brésilien » au Musée d'Art Sacré.

Toujours en août 2019, Bossa Nova Sotheby’s International Realty expose une des œuvres d' Araujo dans le cadre de son projet Viva Arte III organisée par Elisabeth Leone, en partenariat avec quatre marchands d'art de renom  (Hilda Araújo, Roberta Lima, Rejane Tacchi et Sergio Gonçalves). 



Réception critique de l'oeuvre d'Araújo

Selon Robert C. Morgan, professeur d'histoire et de théorie de l'art : « Ses peintures offrent une nouvelle possibilité de voir au-delà des conventions normatives et des signes automatiques qui envahissent nos vies. »

Selon le célèbre historien de l'art Pierre Restany, fondateur du Nouveau réalisme avec Yves Klein : "Anges, démons, spectres. des gens ordinaires : l'univers spectral de Carlos Araújo est peuplé d'ombres et d'apparences anonymes, de silhouettes prisonnières de la fraction d'une attitude. Les contours des formes et des visages se dessinent à peine dans la fluidité d'un espace sans poids ni profondeur autre que celle produite par l'effet appuyé du trait ou le toucher du pinceau. Les tons bistre pâles ou bleutés évoquent les aquarelles classiques de la Renaissance dans l'esprit « crépusculaire romantique » de l'auteur. (.) Ce n'est pas sans fondement que Carlos Araújo revendique l'influence des « maîtres » de la Renaissance, Michel-Ange en premier lieu, qu'il admire à la fois pour son génie visionnaire et pour sa puissance de travail. En effet, ces visages de femmes, ces corps d'ouvriers, ces silhouettes d'indigènes, d'enfants ou de gens du cirque ont, dans leurs postures et leurs proportions, une sorte d'apparence furtive, des aspects familiers qui ne sont pas sans rappeler les personnages de la Chapelle Sixtine. Dans ses notes de travail, qui constituent un commentaire analytique d'une lucidité touchante, Carlos Araújo retrouve naturellement des touches léonardiennes ou michelangéliennes pour évoquer ses méthodes de travail, le cours de sa pensée, les points d'ancrage de sa vision parmi les ravissements du sentiment et les exigences du construction."

Selon le critique argentin Jorge Glusberg, directeur du musée des beaux-arts de Buenos Aires : "L'œuvre d'Araújo montre d'une certaine manière la tension qui existe au sein de l'humanité, c'est la conviction que la Bible manifeste le message de salut dans l'histoire humaine. Sa chronique, qui se déroule à travers des allégories et s'inspire souvent de sources religieuses, aborde le Brésil tumultueux et changeant d'aujourd'hui et de tous les temps. (.) Les hommes et les femmes d'Araújo sont faits de chair et de sang, ce sont des impressions du Brésil libérées par l'artiste pour réaliser, à sa manière, une version de la Genèse et la prédiction d'un autre Jugement dernier. (.). Le monde habituel d'Araújo est le monde des petites gens, du peuple anonyme et souffrant du Brésil. Il est le témoignage et la mémoire des exclus, des pêcheurs, des tristes, des effrayés : l'œuvre d'Araújo est une chronique d'abandon."



Oeuvres d'Araújo dans les collections publiques

Musée du Vatican, Rome (Italie)

Bibliothèque François Mitterrand, Paris (France)

Musée d'Art du Parlement, São Paulo (avec « Étude pour une figure biblique »)

Musée d'Art Brésilien de la Fondation Armando Álvares Penteado/FAAP (Brésil) 

MASP – Museu de Arte de São Paulo (Brésil) 

Itaú Cultural, São Paulo/SP (Brésil) 

Museu Oscar Niemeyer, Curitiba/PR (Brésil) 

Fundação Edson Queiroz, Fortaleza/CE (Brésil) 

 

C.






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lundi 10 juillet 2023

Sophie Busson

Sophie Busson est une peintre française des XXe et XXIe siècles.

Née en 1945, l'artiste autodidacte  vit et travaille en Bretagne, à Bécherel (Ille-et-Vilaine) puis désormais à Guissény (Finistère). Elle expose depuis 1973, tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Japon).

Onirique, inspirée du symbolisme et versée dans l'érotisme, l'oeuvre de cette peintre figurative est constituée de gravures, de lithographies et d'huiles (sur toile, puis exclusivement sur bois depuis 1983) qui témoignent de la perfection de son métier, d'un dessin élégant, précis et maniéré, d'un chromatisme maitrisé. Par l'omniprésence féminine comme par la technique picturale, cette oeuvre d'esprit symboliste s'apparente à la veine surréaliste et particulièrement à celle d'une Leonor Fini (1907-1996), son aînée.

L'artiste obtient une médaille de bronze aux Artistes Français et une médaille d'or au Salon International d'Osaka (Japon). Elle est membre de la Fondation Taylor (Paris). En 1980, France 3 Bretagne lui consacre un reportage de 13 minutes, archivé aujourd'hui à l'INA. En 1991, les éditions Artus consacrent une monographie à Sophie Busson.

Son oeuvre est notamment présente dans diverses collections publique en France comme en Belgique (Province de Namur).

 
Sophie Busson, Les Perles, huile sur panneau de bois, sbd, format à vue 24 par 24 cm, encadré 44 par 44, non daté.





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mercredi 21 juin 2023

HEC, monogramme ( pour Henri-Edmond Cross ?)

 

Henri Edmond Delacroix dit Henri-Edmond Cross (1856-1910) est un peintre français des XIX et XXe siècles.



 

 

Le port de La Rochelle, tamponné en bas à droit HEC.

Oeuvre non cessible. 

C. 


NB : Un huile sur panneau de bois, pointilliste, avec un tampon rigoureusement similaire à celui ci-dessus, tamponné en rouge, a été adjugée 1600 euros, hors frais, chez Alexandre Landre à Strasbourg le 26 février 2025 (Vente "Demeures Alsaciennes"). Son format était quatre fois moindre que cette toile dans la collection.  Aucune inscription au dos du panneau. 

Publié par Galerie Beaux Arts à 12:12 Aucun commentaire:
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Ecole du XXe siècle

 Ecole du XXe siècle.




Oeuvre cessible.  Montant :  faire offre réaliste.

C. 


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Jean Kevorkian (1933-2019)


Oeuvre cessible. Estimation : 1000e.


Qui est l'auteur ?

Isaac Jean Kevorkian ( 1933-2019)  dit Jean Kevorkian est un peintre français des XXe et XXIe siècles.

Né le 7 mai 1933 à Paris (13e)  de parents arméniens, notamment d'un père réputé comme designer de mobilier, Isaac Jean Kevorkian s'initie  précocément à la peinture en autodidacte, puis l'étudie aux Beaux-Arts de Paris, tout en pratiquant son métier de tailleur. 

Son oeuvre  de paysagiste est un talentueux hommage à la génération de ses aînés impressionistes. Il voyage en Turquie.

Il découvre la Bretagne au cours de quelques jours de vacances. C'est la révélation. Il décide alors d'y vivre. Ayant installé son atelier rue Kervoasec à Plouhinec (Finistère) dès 1986,  il pratique le pleinairisme dans l'esprit impressionniste, captant la lumière et l'atmosphère de l'instant en peintre du bonheur, traduisant particulièrement les jeux de la lumière sur l'eau. Il émane une belle poésie de ses paysages, marines et natures mortes.

Le peintre néo-impressionnsie s'éteint le 2 mai 2019 à Dournanenez à quelques jours de ses 86 ans.

Exposée dans nombre de galeries en France comme à l'étranger (Gladwell et Patterson à  Londres ; Poulsen Galeries Inc. à Pasadena, Californie ;), l'oeuvre de Kevorkian toute en calme et sérénité  est appréciée par une large communauté d'amateurs, notamment dans les pays anglo-saxons.

Le record actuel d'une toile de Jean Kevorkian en salle des ventes est établi en 2020 à 12 000 dollars US chez Istdibs.






Publié par Galerie Beaux Arts à 09:18 Aucun commentaire:
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samedi 20 mai 2023

Émile Othon Friesz (1879-1949)








Femme à l'ombrelle dans un bois, huile sur toile, format à vue 38,5 par 42,5 cm, monogrammé "E O F" en bas à droite, non daté, ni titré. Au dos, nulle inscription, hormis des chiffres (188 et 54). Cadre à clés.

Provenance : collection Pierre Bergé (1930-2017).

Oeuvre cessible.  Montant :  faire offre réaliste. 

C.



Qui est l'auteur ?

Émile Othon Friesz (1879-1949) est un peintre français.














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samedi 25 mars 2023

Victor Hasch (1945-2012)

 


Ensemble de trois acryliques, format à vue 47 par 94 cm, signé.

Oeuvre cessible.  Montant :  faire offre réaliste. 

C.


Qui est l'auteur ?

Victor Husser dit Victor Hasch ( 1945-2012) est un peintre suisse des XXe et XXIe siècles.

Né à Genève en 1945, Victor Hasch apprend la peinture en autodidacte. Par la fougue de son geste, la puissance de sa gamme chromatique, il s'impose comme un grand peintre expressionniste, oscillant de l'abstrait au figuratif. Portée par de grandes galeries, son oeuvre figure dans nombre de collections dans le monde.  Victor Hasch disparait en décembre 2012 en France, laissant un fils.

Expositions diverses : 

Galerie Amy Thomas, Boca Raton, Floride
Art Gallery Inc, Atlanta, Géorgie
Galerie d'art Inc, Boston, MA
Galerie d'art Inc, Chicago, IL
Galerie d'art Inc, Hong Kong, Chine
Art Gallery Inc, Los Angeles, Californie
Art Gallery Inc, New York, NY
Galerie d'art Inc, Osaka, Japon
Art Gallery Inc, Séoul, Corée du Sud
Galerie d'art Inc, Tokyo, Japon
Galerie Art Seiller, Saint-Paul de Vence, France
Fondation Villa Tamaris Pacha, La Seyne-Sur-Mer,
Galerie 44, New York, NY
Galerie 65, Cannes, France
Galerie Bourg du Four, Genève, Suisse 
Galerie de la Tour, Martigny, Suisse
Galerie du Carlton, Cannes, France
Galerie Espace 54, Nancy, France
Galerie Four, Francfort, Allemagne
Galerie G22, La Rochelle, France
Galerie Jahorst, Berlin, Allemagne
Galerie l'Ami des Lettres, Bordeaux, France
Galerie Lasnon à Paris,
Galerie Latour à Martigny, Suisse
Jan & Jonathan Pool Gallery, Londres,
Jonathan Pool Wills Gallery, New York,
Galerie Kenneth Raymond, Boca Raton, Floride
Galerie Liza Hayden, Londres,
Manoir du Mad, Bayonville,
Musée du Manoir du Mad, Metz,
Galerie d'art moderne, Boca Raton, Floride
Musée de Grandville à Paris
Musée de Victoria, Seychelles,
Musée Saint-Paul de Vence,
Sunrise Gallery, Fort Lauderdale, Floride
Tate Gallery, Dallas, Texas
Galerie Undergrung, Luxembourg
Villa Tamaris Pacha, La Seyne-Sur-Mer
Galerie Widenfels, Saint-Paul-de-Provence
Galerie d'art du monde, Ladera Ranch, Californie

Collections privées : Beau Rivage Resort & Casino à Biloxi, MS ; Coca Cola à Atlanta, Géorgie  ;
IBM, France et Amérique ; l'acteur Peter Sellers ; Quaker Oats Corp., Boca Raton, Floride ;
Remy Martin SA.


 




 







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lundi 13 mars 2023

Victor de Walsh-Jackson

TROIS OEUVRES DANS LA COLLECTION :






Rue Gouin de Beauchesne à Saint-Malo,  aquarelle sur papier, format à vue 38 par 53 cm, signé en bas à gauche, daté de 1889.

Oeuvre cessible.  Faire offre. 

R.




L'hôtel dit de la Duchesse Anne, cour la Houssaye à Saint-Malo,  aquarelle sur papier, format à vue 38 par 53 cm, signé en bas à gauche, daté de 1889.

Oeuvre cessible.  Faire offre. 

R.




Le port Solidor à Saint-Servan,  aquarelle sur papier, format à vue 30 par 52 cm, signé en bas à gauche, daté de 1888.

Oeuvre cessible.  Faire offre. 

R.


Qui est l'auteur ?

"Victor de Walsh-Jackson" est un peintre, présenté comme Britannique, parfois comme étant né à Londres, du XIXe siècle et peut-être XXe siècle.

Une décennie malouine
Vers 1880, ce délicat paysagiste au patronyme ou pseudonyme d'origine anglo-saxonne s'établit à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), en Bretagne. En 1883, il expose au Salon des Artistes français. En 1884, il expose collectivement avec Appian, Daubigny, Rodin, Trouillebert à Paramé, sélectionné notamment par Bracquemond et Guillemet. Il laisse nombre d'huiles sur toile et d'aquarelles du littoral nord de la Bretagne (Morlaix en 1879), et essentiellement de la cote d'émeraude (Saint-Malo jusqu'en 1889, Saint-Servan en 1888, Saint-Lunaire en 1884, Dinan avant novembre 1880,  Dinard ), voire des proches cotes britanniques (Jersey) ou l'intérieur de l'Ille-et-Vilaine (Vitré en 1890).

Un disciple de Penguilly L'Haridon
En 2012, Walsh-Jackson est cité comme disciple du peintre Octave Penguilly L'Haridon par Hervé Regnauld, Anne Volvey et Patricia Heulot dans  "Géomorphosites et collection du FRAC Bretagne" :  "Entre 1885 et 1887, Monet fait plusieurs séjours en Bretagne. Entre septembre et novembre 1886, il peint en particulier plusieurs toiles à Belle-Île. Celles-ci participent à l'invention d'une nouvelle approche esthétique du paysage littoral, radicalement distincte de celle qui prévalait chez Penguilly l'Haridon ou chez ses épigones (Saintin, Walsh Jackson). Monet ne cherche pas à être réaliste." Polytechnicien, Octave Penguilly L'Haridon (1811-1870) est un peintre admiré de Baudelaire, conservé au Musée d'Orsay à Paris, au MBA de Rennes, de Quimper, de Reims, au musée sainte-croix de Poitiers, au Petit-Palais à Paris également. Quant à Saintin, il s'agit sans doute d'Henri Saintin (1846-1899), peintre de la Bretagne présent dans nombre de musées des Beaux-Arts comme au Musée Carnavalet à Paris..

Présence dans les  collections publiques
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes conservent trois oeuvres de Walsh-Jackson, de même que le Musée national de la voiture du Château de Compiègne (Oise) avec une aquarelle de l'artiste et le château-musée de Dinan avec une huile.

Victor de Walsh-Jackson est un nom d'artiste.
Son destin demeure cependant bien mystérieux. L'artiste ajoute  ainsi une particule nobiliaire française au patronyme  anglo-saxon "Walsh-Jackson" pour signer ses oeuvres françaises. En  mars 1981, dans les annales de la société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, le conservateur Loïc-René Vibert  précise que "W. Walsh-Jackson peint Dinan en 1880", rapportant les propos de l'historienne de l'art Denise Delouche dans son "Peintres de Bretagne". De même, "Le Journal des Artistes" du 14 décembre 1883 note que  "J. de Walsh-Jackson" est sélectionné pour une exposition à Paramé. W ? J ?  Ainsi, le véritable prénom de Walsh-Jackson ne serait donc pas Victor ?












Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson  Walsh-Jackson
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