dimanche 30 juin 2019

Daniel Jaugey

Daniel Jaugey est un peintre français des XXe et XXI e siècles.

Né le 21 janvier 1929 à Lyon, Jaugey est un peintre figuratif. Autodidacte, il  découvre la peinture en 1956. De son style délicat mais contemporain, aux tonalités douces, il brosse natures mortes, paysages, figures et scènes de genre à l'huile mais aussi à la gouache et à l'aquarelle. Le peintre affectionne les touches à sec en sur-couche, valorisant le grain des couches inférieures et conférant une douceur à ses huiles.  Voyageur, il parcourt et peint l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, l'Allemagne, la Suède au cours de ses voyages d'étude.
Plus de 60 expositions individuelles jalonnent son parcours artistique. Dès 1965, il expose ses oeuvres dans divers pays comme en France, notamment à Paris à la Vendôme Art Gallery en 1985, 1987 et 1989.  En janvier-février-mars 1966, la galerie Waddington à Montreal  le présente ainsi aux côtés des peintures d'Henri Hayden.  En décembre 1969, la Sally Jackson Art Gallery le présente à  Hong-Kong lors d'une exposition individuelle. En mars-avril 1985, la Galerie Vendôme à Paris organise une exposition personnelle de Jaugey.  Il expose encore à l'Arabesque Art Gallery au Caire (Egypte) en 1987, à la galerie Richard Riverin à Laval (Canada) la même année, au Carrefour International des Arts à Palm Beach (USA) en 1997 et à l'International Art Center de Naples (Italie) en 2003.
Corse d'adoption depuis 1983, tombé amoureux de l'île dès 1967, Jaugey fait d'elle l'un de ses sujets de prédilection. Il a été exposé à la salle des congrès d'Ajaccio en 1987, à La Galerie de Pierre  Thimothée avec notamment Jouenne et Quillici en 2012 et personnellement au Clos d'Alzeto à Sari-d'Orcino en 2015.  En 2017, le fringuant octogénaire peint toujours entre son atelier parisien du Marais et celui près de Sagone donnant sur le golfe corse éponyme situé sur le littoral entre Calvi et Ajaccio.
La galerie Henot à Enghien-les-Bains présente aujourd'hui son travail (un format 21 par 19 cm à 1150 e en 2019) tout comme la galerie Cazals de Fabel à Paris (XVIIe), la galerie Kalliste 21 ( rue de Turenne, Paris), la galerie Fert à Nyons, la galerie Saint-Paul à Montreal (Canada) et la galerie La Belle Image à Hilton-Head en Caroline du Sud (USA).
Outre quelques monographies consacrées à son oeuvre, dont l'une signée Jean de Igulay et  parue chez Edisud en 1993, Jaugey figure dans L'Histoire de la peinture en Corse de Pierre-Claude Glansily, paru aux éditions Colonna.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire