jeudi 20 juin 2019

Albert Lauzero

Albert Lauzero (1909-2006) est un peintre paysagiste français du XXème siècle.


Né à Fleurance le 16 août 1909,  fils du commerçant Jules Lauzero, le Gascon s’installe à Paris dès 1927. Les soirs, il croque chez Colarossi à Montparnasse. En 1938, après des soucis de santé, il  reprend dessin et peinture à l’Académie de la Grande Chaumière où il reçoit les conseils d’Othon Friesz. Il travaille aussi la technique de la gravure à l’atelier de Paul Bornet.

En 1947, le marchand Carmine lui offre sa première exposition particulière dans sa galerie de la rue de Seine. Lauzero expose pour la première fois au Salon d’Automne. Par deux achats successifs, il entre dans les collections de l’Etat et de Ville de Paris : au Salon du Vexin en 1949, l’Etat acquiert la toile « Les quatre pavillons de banlieue ». Lors de sa deuxième exposition à la galerie Carmine en 1949, la Ville de Paris lui achète la toile « La Seine et les coteaux du Pont d’Argenteuil » et la dépose au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. En tout, une quinzaine de toiles seront acquises par l’Etat.

Avec Gérard Collot, critique d’Art, René Blanc et Charles Pollaci, Lauzero forme le groupe de l’Ecole de Pontoise. En 1954, il part au Caire présenter l’exposition du groupe de l’Ecole de Pontoise.

Dès 1951 il expose régulièrement dans les salons parisiens : Salon d’Automne, Salon des Indépendants, Société Nationale des Beaux-Arts Comparaisons, Terres Latines, Peintres Témoins de leur Temps où il se lie d’amitié avec les peintres Bierge, Mouly, Sarthou, Marzelle, Cluseau-Lanauve… Il sera sociétaire de ces salons dans les années suivantes.




En 1957, il abandonne peu à peu la peinture sur le motif pour celle en atelier : ses toiles ont de nouvelles recherches de structures reculant les limites entre l’art figuratif et l’art abstrait.

Alors, il découvre la Baie de Somme, séjourne chaque année au port du Hourdel et en revient chargé d’aquarelles et de croquis annotés pour son travail en atelier.

En 1960 il reçoit le Grand Prix des Beaux Arts du Conseil Général de la Seine - Grand Prix de l’Île-de-France pour sa toile « La maison de Guy de Maupassant à Sartrouville », oeuvre intégrant les collections du Musée du Domaine Départemental de Sceaux.

Puis sa palette s’éclaircit et la gravité des tons cède devant les bleus typiquement « lauzeriens ». En 1961, sa première exposition a lieu à la Galerie Durand-Ruel (Avenue de Friedland à Paris)  dont il sera un des peintres jusqu’en 1974, date de la fermeture de la galerie. Il fera dans cette prestigieuse galerie cinq expositions, dont la dernière en octobre-novembre 1973. En 1965 aux Presses Artistiques, le directeur des Beaux-Arts de Paris, Georges Massié, et le critique d'art du Figaro, Robert Vrinat, consacrent une monographie de 60 pages sur Lauzero.

En 1966, il est invité par le centre culturel d’Antibes pour une rétrospective au Bastion Saint-André.

De 1972 à 1982, il est membre du comité du Salon d’Automne qui, en 1981 lui consacrera une salle en hommage à son œuvre. En 1987, Louis Cézanne dit David Noir, arrière-petit-fils de Paul Cézanne, consacre une monographie de 50 pages à Lauzero.

Depuis 1988, il est peintre permanent de la prestigieuse Galerie Bernheim-Jeune à Paris. En 1996, la rétrospective « 50 ans de peinture » y est organisée. En 1998, il expose au Musée Daubigny et à l’Eglise d’Auvers. Il meurt à Montmorency le 20 juillet 2006. Après une exposition rétrospective en 2011 chez Bernheim-Jeune « Cent ans d’harmonie » un hommage lui a été consacré au musée Utrillo-Valadon à Sannois en 2013.

En octobre 2017, Bernheim-Jeune organise une exposition Lauzero au 83 rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Les œuvres de Lauzero sont présentes dans de nombreux musées et institutions, notamment dans le Fonds national d'art contemporain à Paris-La Défense, au musée d'art moderne de la ville de Paris, à la Bibliothèque nationale de France à Paris, à divers musées (musée de l’Ile de France à Sceaux,  musée de Meudon, Nevers, musée des Augustins à Toulouse, musée d’Art Figuratif contemporain de Fontainebleau,  Beaux de Provence,  musée Tavet de Pontoise, musée Daubigny à Auvers sur Oise).












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