mercredi 9 février 2022

Andrée Bordeaux Lepecq

 Andrée Bordeaux-Lepecq (1910-1973) est une peintre française du XXe siècle.

Elève d'Othon Friesz à l'Académie de la Grande Chaumière, la Lavalloise Andrée Bordeaux-Le Pecq est influencée par Jacques Villon, Léopold Survage et Jean Bazaine.
Après guerre, elle figure dans nombre d'expositions, et obtient des récompenses  comme peintre, graveur sur cuivre et cartonnier. Elle est nommé "Peintre de l'Air et de l'Espace" dès 1935. Elle expose à Bruxelles, Munich, Vienne, Genève, Florence, Rome, Ankara, Madrid, Barcelone, Dublin, Mexico, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Sao Paulo, Bangkok, Tokyo, et près d'une dizaine de villes des États-Unis dont New York.

Elle participe au Salon des artistes français, au Salon d'automne et au salon de Nika-Kaï à Tokyo.
Elle fonde le premier musée français d'art naïf (musée du Vieux-Château) à Laval. Elle devient sociétaire du salon de mai à Paris, et chargée de mission auprès de Jean Cassou, conservateur en chef du musée national d'art moderne et fondateur du musée d'art moderne de la ville de Paris.  « Ce qui frappe dès le prime abord dans le tempérament de Bordeaux-Le Pecq, écrira Jean Cassou, c'est un air de franchise et de liberté. Cette artiste est ouverte aux impressions de la nature, toujours disposée à en accueillir l'immédiate et simple véhémence. Et comme elle est très peintre, très coloriste, elle sait qu'aux impressions directes doivent succéder les élaborations sur la toile, et c'est alors que commence ce qui pour sa conscience d'artiste est l'essentiel : la mise en œuvre de ces impressions, leur organisation ou désorganisation pour obtenir une image neuve singulière, et si distante du spectacle initial qu'elle rejoint les confins de l'abstrait. "  En 1954, Andrée Bordeaux-le-Pecq est l'une des deux fondatrices du salon Comparaisons dont elle est élue présidente l'année suivante

 Elle a aussi  oeuvré pour le mobilier national (manufacture de Beauvais) et exécuté de nombre de cartons de tapisserie pour Felletin à Aubusson.

Elle commande sa maison-atelier à l'architecte Claude Parent qui l'édifie à Bois-le-Roi (Eure) de 1963 à 1965, édifice dont le Centre Georges Pompidou conserve les archives à Paris.

Natures mortes, scènes portuaires, paysages mexicains, scènes de neige, portraits, vues de Saint-Tropez, de Saint-Malo, de Paris, émaillent son oeuvre. Trois périodes segmentent sa production : une période réaliste, une période géométrique-cubiste et une période « peintre de la mer » légèrement abstraite et très colorée. « Une œuvre de coloriste sachant trier et organiser ses impressions pour aboutir à une composition qui, sous l'ordonnance, garde fraîche la sensation éprouvée devant un coin de nature. » écrira Gérald Schurr. Pierre Restany, Henry Galy-Carles, Raymond Cogniat, Jean-Jacques Lévêque, René Deroudille, Jean-Clarence Lambert et Jean Cassou ont aussi écrit sur elle.

 

COLLECTIONS PUBLIQUES :

Ses œuvres sont présentes dans nombre de musées, à Paris (Centre National d'Arts Plastiques, une demi-douzaine d'oeuvres acquises par l'Etat),  Bordeaux ( Musée des Beaux-Arts, Achat de la Ville en 1963 ), Dieppe (Château-Musée, achat de la Ville en 1964),  Toulon (Préfecture du Var, achat de l'Etat en 1947), Prayssac ( Mairie, Achat de l'Etat en  1953), Vienne, São Paulo, Téhéran, Reykjavik, Tel Aviv, Phoenix (Arizona), Mexico, Rio de Janeiro, Djakarta et Tokyo. 


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire