vendredi 8 avril 2022

Paul Vogler

 Paul Vogler (1853-1904) est un peintre impressionniste français.

 

 

Paul Vogler nait le 8 mars 1853 à Paris, fils d'un peintre. Peintre autodidacte de la seconde génération de l'impressionnisme,  sans formation académique, Vogler est l'élève d'Alfred Sisley qu'il admire et dont il adopte la palette. Sisley agit comme mentor, conseillant certainement Vogler, par ailleurs ami intime du critique d'art Georges Aurier, défenseur de Gauguin et de Van Gogh. 

Vogler se fixe à Pontoise, puis à Jouy-la-Fontaine, non loin de son ami Victor Vignon, un peintre impressionniste de la première génération.

Jouant avec les diverses lumières du jour, avec celles des saisons aussi, Vogler fixe nombre de paysages en France, principalement du Midi (Cassis, Marseille...), de Bretagne, des rives de la Seine (Paris, Argenteuil...)  et de l’Oise (Eragny, Neuville, Pontoise...). .Très personnelle, simple et vigoureuse, sa technique lui permet de restituer la poésie de l'hiver, sa saison de prédilection. "Vogler possédait une aisance et une sensibilité dans sa peinture souvent remarquées par ses contemporains. Sa libre application de la couleur lui vaut une place dans les rangs des peintres paysagistes impressionnistes ; il eut de nombreux fervents admirateurs parmi les premiers collectionneurs de cette école."

En 1893, l'artiste gagne le département d'Ille-et-Vilaine et y fixe nombre de paysages. Et les expose à Paris.  " A la Bodinière, j'ai noté les paysages et des intérieurs d'Ille-et-Vilaine, de M. Paul Vogler. J'ai déjà discerné chez lui un talent sûr, une sensibilité de vision particulière. L'an dernier,  poursuit le critique Gustave Geffroy dans Le Journal en 1893,  Paul Vogler montrait une série de paysages observés çà et là, en long et en large de  la France, C'étaient des collines, des lisières de bois, des cours de rivières, des aspects de paysages rougis par le couchant. Or, j'observe cette année que M. Paul Vogler, qui a passé une saison dans la région d'Ille-et- Vilaine,. et qui en a rapporté des Champs, des Pommiers, des Intérieurs, un Battage en grange, des Fileurs de chanvre, s'est surtout occupé de construction et d'ethnographie ." Geffroy, un grand ami de Claude Monet.

En 1893 au théâtre Montparnasse à Paris, Vogler réalise les décors de Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck.

En janvier 1895, la Galerie Bernheim-Jeune présente une exposition personnelle de Paul Vogler, riche d'une quarantaine de toiles. "Paul Vogler expose chez Bernheim, rue Laffitte, 37 paysages (dont 3 ou 4 pastels), où la maîtrise de l’artiste s’affirme sans conteste. Paul Vogler est le peintre de la neige, sans soupçon de répétition et de monotonie. Plus généralement, Vogler est un paysagiste synthétique, comme l'est aussi le peintre Maufra, intuitif plus que narratif. Il choisit, il résume le caractère essentiel d'un paysage et, par ses traductions, il parvient à en exprimer l'âme. " écrit alors Le Journal des Artistes en avril 1895.

En 1896 à Paris, Vogler expose chez Le Barc de Bouteville, la galerie de la rue Le Pelletier. Le peintre s'avère un proche du galeriste qu'il seconde.   "Vogler s'est gardé des conventions classiques, estime Bernard Lazare, car avant tout, c'est un indépendant, rebelle au joug des écoles ." En 1897, il participe à la quinzième exposition des impressionnistes chez Le Barc de Bouteville.

La galerie Ambroise Vollard expose Vogler à Paris de février à mars 1899. Il y expose avec Anquetin, Bonnard,  Lautrec,  Signac et Vuillard, 

Le critique Lugné Poc porte un regard positif sur Vogler et inscrit son nom parmi plusieurs artistes qu'il admire aux côtés de Vuillard, Denis et Sérusier. 

Vogler fait la Une de la revue Les Hommes d'aujourd'hui ( n° 418).

Paul Vogler meurt le 17 décembre 1904 à Verneuil-sur-Seine.

En 1905, Georges Bonnaud disperse nombre de ses oeuvres, selon Le Mercure de France. qui qualifie Vogler d'artiste l'un des plus réputés parmi les Impressionnistes".

En juin 1907 au 43 rue Laffitte à Paris, la Galerie Camentron présente une rétrospective individuelle de Paul Vogler. "Paul Vogler obtient ces effets avec sa palette, où le bleu domine, d'où le noir est rigoureusement banni et où se trouve toute la gamme des violets chromatiques, des notes adoucies et fondues, il y a là du talent, de la science et beaucoup de charme : cela plaît, intéresse, attire, retient et émeut." Parmi ses collectionneurs, figure le député de Paris Clovis Hugues.

En mai-septembre 2007 à Pontoise, Vogler est présent à l'exposition collective du Musée Tavet-Delacour : Les Peinres et l'Oise, ce dans le cadre de  L'Impressionnisme dans la vallée de l'Oise.

 

PRESENCE EN COLLECTIONS PUBLIQUES :

Le Musée de Coulommiers possède une oeuvre de Vogler. Le Musée des Beaux-Arts de Caen conserve une huile sur toile (La gare d'Argenteuil, 38 par 55 cm, acquise en 1941). Une aquarelle de Paul Vogler est présente au Musée national d'art à Bucarest, Roumanie (Barque à vole à la mer ). Les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique possède un Paysage d'hiver de Paul Vokler; Une huile de Paul Vogler est présente dans les collections du Museum Kunsthalle Bremen en Allemagne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire