Maurice PERROT (1892-1974) dit Maurice F Perrot, Maurice François Perrot au civil, est un peintre, graveur et lithographe français du XXe siècle.
Né le 22 janvier 1892 à Verneuil-sur-Seine (Seine-et-Oise), fils du maire de la localité, Maurice Ferdinand Perrot se forme à l'école des Beaux-Arts de Paris, notamment dans les ateliers de l'orientaliste Gabriel Ferrier et du peintre d'histoire François Flameng, successeur de Bouguereau à l'Académie des Beaux-Arts. Il y acquiert une grande maitrise technique et un gout pour une peinture classique figurative.
Il participe à la Grande Guerre dont il ressort blessé.
Les oeuvres de ce virtuose, notamment ses nus pudiques et réputés, sont exposées au Salon des Artistes Français. Il en devient sociétaire dès 1923, à l'âge de 25 ans et s'assure une belle clientèle grâce à son art du portrait. Excellent paysagiste, il livre également des paysages bretons, alsaciens et parisiens.
En mai 1930, il expose un Nu remarqué lors d'une exposition de groupe avec Pierre de Belay à la Rotonde, la célèbre brasserie de Montparnasse. En août 1930, il participe à l'exposition de groupe des peintres de Montparnasse à La Baule, avec Grand-Carteret et Yan. La même année, il expose un Intérieur et un Nu au Salon des Indépendants au Grand-Palais à Paris et y exposera à nouveau un Nu et une Etude en 1932.
En janvier 1931, il participe à une exposition de groupe des peintres de la commune libre de Montmartre en Alsace, avec Grand-Carteret, Cahours, Yan et Raingo-Pelouze. En mai 1931, la galerie Dalpayrat à Limoges expose Perrot et Paul Morchain, tous deux médaillés des Artistes Français.
En janvier 1932, il participe à une exposition de groupe à la célèbre galerie Georges Petit. Il expose aussi galerie Ecalle la même année.
En mars 1933, il expose avec Moretti à la Galerie d'Art à Strasbourg.
En 1936, il expose encore, ce avec Devambez, à la prestigieuse Galerie Jean Charpentier au 76, rue du faubourg-Saint-Honoré à Paris, principale galerie parisienne après l'arrêt de la galerie Georges Petit en 1933.
En février 1938, une exposition personnelle focalisée sur son travail à Equihen lui est consacrée à la Nouvelle Galerie d'Art à Lille.
Perrot réalise également des costumes et des décors de théâtre, notamment pour une pièce de Molière jouée à la Comédie Française en 1939.
L'artiste dont l'atelier est situé au 130 boulevard Brune à Paris initie son petit-fils, le peintre Antoine Vincent, à l'art pictural et influe également son petit-neveu, l'artiste Jean-François Maurice.
En avril 1947, les Lettres Françaises notent que Perrot a réalisé les décors d'une pièce de Steinbeck, Nuits noires.
En 1960, Perrot expose à la Galerie Huffel à Colmar, avec Pierre Sturm et Léon Zeytline.
Il meurt le 29 septembre 1974 à Paris (et non en 1976 ou 1935 !).
Maurice François Perrot, dit Maurice F Perrot ou plus communément Maurice Perrot dans la presse de son temps n'a pas Ferdinand pour prénom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire