vendredi 10 décembre 2021

Paul Lemasson

 Paul Lemasson (1897-1971) est un peintre français du XXe siècle.

Né le 10 janvier 1897 à Saint-Mars-du-Désert (Loire-Atlantique),  Paul le Masson est le frère d'un autre peintre, Albert Lemasson (1892-1982). Formé à l’École des Beaux-Arts de Nantes puis à l'école supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paul Le Masson  y  est l'élève de Cormon, Pierre Laurens et Paul Baudouin, chef d'atelier et ancien élève de Puvis de Chavanne avec lequel il apprend la fresque.  Fresquiste, il  décore des édifices religieux en Ile de France (fresque de 1927 dans la cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre, Hauts-de-Seine, inaugurée en février 1928 ) comme en Loire Atlantique (Le Cellier, chapelle à Pontchâteau, église de Saint-Mars-du-Désert, etc). En 1925, il participe également comme fresquiste à l'Exposition des Arts Décoratifs modernes. "Sous une frise de Joseph Bernard, un dernier compagnon de la Fresque, Paul Lemasson, honore les saisons, les âges de la vie, en quatre petites compositions de tonalités très différenciées, tendant à démontrer que le mortier frais reçoit — s'il ne conserve pas toujours — toutes les nuances de la palette, et qu'il n'est nul besoin, pour se convertir aux doctrines de M. Beaudoin, de faire voeu de pauvreté" note La Gazette des beaux-Arts.

Peintre, Paul Lemasson expose au Salon des artistes français à Paris de 1934 et de 1969. En janvier 1935, The International Herald Tribune remarque sa toile Printemps   parmi les 900 oeuvres exposées au salon de l'Ecole française au Grand-Palais. "Paul Lemasson décrit, avec la conscience des vieux Flamands, des scènes villageoises et des intérieurs de cabaret" note René Chavance dans  La Liberté au sujet de cette même exposition. En avril 1935, il participe au Salon inauguré par le président Albert Lebrun à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, avec Devambez, Montezin, Poughéon,  Seevagen.  Le Petit Parisien qualifié alors de charmant son Coin d'auberge.  Au Salon des Artistes français de 1936, le critique Gaston Poulain remarque dans Coemedia : "Paul Lemasson dans un déjeuner de moissonneurs se montre amusant illustrateur".  "Paul Lemasson traite, à la manière de l'école fécondée par Breughel et Jean Veber, le thème d'un repas de villageois." note aussi Le Temps en avril 1936. En 1937, il participe comme peintre au Pavillon de la Bretagne à l'Exposition  internationale à Paris, ce notamment avec Mathurin Méheut, Emile Simon, Louis Garin, Robert Yan. En 1942, il participe à Rennes à l'exposition d'art breton avec Lucien Seevagen, Emile Simon, Stany-Gautier, Jim Sévellec. "Les tableautins de Paul Lemasson rappellent a la fois Breughel et Dubout, avec des coloris d'antiphonaire." estime alors Florian Leroy dans  l'Ouest-Eclair. Le même organe de presse juge, à propos de l'envoi de Lemasson au Salon du Muscadet à Nantes,  que " Le meilleur morceau est à notre avis, cette truculente jeté du vin au village, de Paul Lemasson jeune, dans le mouvement des kermesses flamande de Teniers".

Inspiré d'une certaine peinture flamande, Lemasson excelle notamment dans la représentation de scènes  de genre vivantes, peuplées de  personnages truculents, dotées de perspectives maîtrisées, ce dans de petits formats. C'est avec truculence qu'il peint le quotidien de ses contemporains. Caractéristiques de la maturité de son style, ces paysages animés sont aujourd'hui recherchés par un cercle de fidèles collectionneurs.

L'artiste disparaît le 22 septembre 1971 à Nantes. Solitaire et discret, étranger aux mondanités, Paul Lemasson a accompli une oeuvre picturale à contre-courant de son temps, attachante, goguenarde et tendre à la fois. Cette oeuvre a une certaine parenté avec la lignée des grands naïfs du XXe siècle, tel Camille Bombois, ou des illustrateurs majeurs comme Albert Dubout et Jean Veber.

Recherchée des amateurs, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la signature de Paul Lemasson est aussi présente dans les collections publiques, ainsi au Château des Ducs de Bretagne.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire