Yves de Mare (Paris 1924- Paris 1998 ) est un peintre français du XXe siècle.
Bénéficiant d'un court sommeil, le très organisé Yves de Mare mène longtemps deux activités de front, l'ostéopathie et la peinture, et parvient à réaliser une oeuvre riche de quelques milliers d’aquarelles. Souvent de petits formats, ses aquarelles ont le charme et l'élégance
des oeuvres des aquarellistes anglais, tout en douceur, raffinement et
en suggestion.
Son regard se focalise essentiellement sur le paysage. Outre la Bretagne, la Provence, l'île-de-France et l'ile de Ré, son pinceau capte la lumière des pays du littoral méditerranéen, mais aussi le Yémen, la Suisse, l'Islande, la Chine, les Etas-Unis.
Yves de Mare est récompensé par une médaille d'or au Salon des Artistes français dont il est également sociétaire, tout comme il l'est au Salon des Indépendants.
L'aquarelliste expose ses oeuvres à la Galerie des Orfèvres, sise quai
des Orfèvres et place Dauphine dans le premier arrondissement de Paris,
notamment en 1973, 1981 et 1989. Il expose dans de belles galeries en région, ainsi à celle de Frédéric Menguy (1927-2007) à Rennes ou encore à la Galerie Claudine Wajnberg à La Baule en 1992, la galerie Fert à Yvoire.
Place des Arts commercialise quatre lithographies du peintre, des paysages. Paru en 1982, un beau livre intitulé Rivages de la Manche regroupe des aquarelles d'Yves de Mare. Un second beau livre consacré à l'aquarelliste, Escale de lumière, paraît également en 1984.
"Les couleurs qui affleurent sur le papier d'Yves de Mare s'étalent comme des taches aux gradations délicates, note le journal Le Monde en décembre 1984 à l'occasion de l'exposition Yves de Mare à la galerie Motte au 22 rue Bonaparte à Paris. Il reste toujours dans les tons chauds et vibrants qui semblent fixer par une fine vapeur comme une empreinte, un souffle du paysage dont le peintre a voulu conserver la fugitive sensation. Tout cela s'ordonne dans un canevas solidement construit. "
Outre des collections privées en Europe, les oeuvres d'Yves de Mare sont aujourd'hui présentes dans les collections publiques en France : Musée de la Marine, Mairie de Paris, Centre National des Arts Plastiques (Aquarelle La forêt de Fontainebleau, 26 avril 1975, achat de l'Etat à l'artiste lors du Salon des Indépendants 1976, n° FNAC 32374), Tribunal d'instance de Thionville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire