vendredi 12 février 2021

Michel Margueray (1938-)

 


Oeuvre cessible. Estimation : 1400 e.

Michel Margueray (1938-)  est un peintre français.

Né à Landelles (Calvados)  le 23 septembre 1938, le normand Michel Margueray est un peintre figuratif dans la tradition de l'impressionnisme français. Il a la révélation de la peinture de Claude Monet dès l'âge de quatorze ans et vit professionnellement  de sa peinture depuis 1986. Paysagiste pour l'essentiel, l'artiste sincère qu'est Margueray est un peintre du bonheur qui s'attache à la transcription de la lumière. Il  peint notamment des motifs du Sud de la France, de Corse comme de l'Italie voisine, de Venise, des paysages maritimes également. Peintre de marines, il excelle à la représentation de l'eau. Sur le plan esthétique, sa peinture reprend la leçon impressionniste sans la fragmentation chromatique et se focalise sur la juste transcription de la note lumineuse. Sa touche est grasse, gorgée d'huile.

De nombreuses galeries présentent le travail de cet artiste postimpressionniste virois peignant exclusivement à l'huile, tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Luxembourg, Suisse, USA) où il est présent dans de nombreuses collections privées. Margueray est sociétaire des Artistes Français depuis 1985 et de la nationale des Beaux-Arts. Son travail a obtenu une mention honorable en 1988 aux Salon des Artistes Français. En 2005, les éditions du Léopard d'Or consacre une monographie à la vie et à l'oeuvre de ce peintre de la douceur de vivre. En 2023, une seconde monographie sort aux éditions Orep à Bayeux.

















mercredi 21 octobre 2020

Michel Jouenne (1933-2021)

 

Oeuvre cessible.  Estimation : 2700 e.



Oeuvre cessible.  Estimation : 4500 e.



Michel Jouenne (1933-2021) est un peintre français des XXe et XXIe siècles.

Signature emblématique de l'art figuratif, Michel Jouenne est issu de la Jeune Peinture des Années Cinquante.  Innombrables, ses expositions témoignent d'une création toujours en mouvement. En Provence, Jouenne demeure attaché aux murailles grises, aux havres de silence des rochers d'Eygalières, des Baux et de Moustiers… "Il étonne par ses matières, opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarellés et truellées, les chatoiements lumineux, onctueux. Dans chaque toile, c'est l'allégresse de sa création des paysages ou des marines : paysages silencieux opposés aux rugissements des flots. " note le critique d'art Guy Vignoht dans le magazine Univers des Arts

Nommé Peintre Officiel de la Marine en 1991, Jouenne est notamment considéré comme le plus grand peintre de l'Ecole Provençale actuelle D'ailleurs, un musée lui a longtemps été consacré à Saint Rémy de Provence, aujourd'hui remplacé par l'Espace Jouenne à Marseille.

Michel Jouenne meurt en mai 2021. Un musée  consacré à l'oeuvre de Jouenne est en cours de réalisation à Marseille.


VALEURS EN SALLES DES VENTES

Michel JOUENNE (1933-2021), La crique à marée basse. Huile sur toile signée en bas à gauche. 54x74 cm, est estimé entre 2200 et 2400 euros (frais de vente en plus, soit 27 %), chez Mercier à Lille le premier mars 2025.




























dimanche 30 juin 2019

Daniel Jaugey


Port méridional, hst, format à vue 53 par 64 cm, sbd, encadré.

Oeuvre cessible. Estimation : 600 e.

SM.



Daniel Jaugey est un peintre français des XXe et XXI e siècles.

Né le 21 janvier 1929 à Lyon, Jaugey est un peintre figuratif. Autodidacte, il  découvre la peinture en 1956. De son style délicat mais contemporain, aux tonalités douces, il brosse natures mortes, paysages, figures et scènes de genre à l'huile mais aussi à la gouache et à l'aquarelle. Le peintre affectionne les touches à sec en sur-couche, valorisant le grain des couches inférieures et conférant une douceur à ses huiles.  Voyageur, il parcourt et peint l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, l'Allemagne, la Suède au cours de ses voyages d'étude.
Plus de 60 expositions individuelles jalonnent son parcours artistique. Dès 1965, il expose ses oeuvres dans divers pays comme en France, notamment à Paris à la Vendôme Art Gallery en 1985, 1987 et 1989.  En janvier-février-mars 1966, la galerie Waddington à Montreal  le présente ainsi aux côtés des peintures d'Henri Hayden.  En décembre 1969, la Sally Jackson Art Gallery le présente à  Hong-Kong lors d'une exposition individuelle. En mars-avril 1985, la Galerie Vendôme à Paris organise une exposition personnelle de Jaugey.  Il expose encore à l'Arabesque Art Gallery au Caire (Egypte) en 1987, à la galerie Richard Riverin à Laval (Canada) la même année, au Carrefour International des Arts à Palm Beach (USA) en 1997 et à l'International Art Center de Naples (Italie) en 2003.
Corse d'adoption depuis 1983, tombé amoureux de l'île dès 1967, Jaugey fait d'elle l'un de ses sujets de prédilection. Il a été exposé à la salle des congrès d'Ajaccio en 1987, à La Galerie de Pierre  Thimothée avec notamment Jouenne et Quillici en 2012 et personnellement au Clos d'Alzeto à Sari-d'Orcino en 2015.  En 2017, le fringuant octogénaire peint toujours entre son atelier parisien du Marais et celui près de Sagone donnant sur le golfe corse éponyme situé sur le littoral entre Calvi et Ajaccio.
La galerie Henot à Enghien-les-Bains présente aujourd'hui son travail (un format 21 par 19 cm à 1150 e en 2019) tout comme la galerie Cazals de Fabel à Paris (XVIIe), la galerie Kalliste 21 ( rue de Turenne, Paris), la galerie Fert à Nyons, la galerie Saint-Paul à Montreal (Canada) et la galerie La Belle Image à Hilton-Head en Caroline du Sud (USA).
Outre quelques monographies consacrées à son oeuvre, dont l'une signée Jean de Igulay et  parue chez Edisud en 1993, Jaugey figure dans L'Histoire de la peinture en Corse de Pierre-Claude Glansily, paru aux éditions Colonna.







jeudi 20 juin 2019

Albert Lauzero


Paysage printanier, hst, format à vue 49 par 61 cm, sbd.

Oeuvre cessible. Estimation : 1200 e.

C.


Albert Lauzero
(1909-2006) est un peintre paysagiste français du XXème siècle.


Né à Fleurance le 16 août 1909,  fils du commerçant Jules Lauzero, le Gascon s’installe à Paris dès 1927. Les soirs, il croque chez Colarossi à Montparnasse. En 1938, après des soucis de santé, il  reprend dessin et peinture à l’Académie de la Grande Chaumière où il reçoit les conseils d’Othon Friesz. Il travaille aussi la technique de la gravure à l’atelier de Paul Bornet.

En 1947, le marchand Carmine lui offre sa première exposition particulière dans sa galerie de la rue de Seine. Lauzero expose pour la première fois au Salon d’Automne. Par deux achats successifs, il entre dans les collections de l’Etat et de Ville de Paris : au Salon du Vexin en 1949, l’Etat acquiert la toile « Les quatre pavillons de banlieue ». Lors de sa deuxième exposition à la galerie Carmine en 1949, la Ville de Paris lui achète la toile « La Seine et les coteaux du Pont d’Argenteuil » et la dépose au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. En tout, une quinzaine de toiles seront acquises par l’Etat.

Avec Gérard Collot, critique d’Art, René Blanc et Charles Pollaci, Lauzero forme le groupe de l’Ecole de Pontoise. En 1954, il part au Caire présenter l’exposition du groupe de l’Ecole de Pontoise.

Dès 1951 il expose régulièrement dans les salons parisiens : Salon d’Automne, Salon des Indépendants, Société Nationale des Beaux-Arts Comparaisons, Terres Latines, Peintres Témoins de leur Temps où il se lie d’amitié avec les peintres Bierge, Mouly, Sarthou, Marzelle, Cluseau-Lanauve… Il sera sociétaire de ces salons dans les années suivantes.




En 1957, il abandonne peu à peu la peinture sur le motif pour celle en atelier : ses toiles ont de nouvelles recherches de structures reculant les limites entre l’art figuratif et l’art abstrait.

Alors, il découvre la Baie de Somme, séjourne chaque année au port du Hourdel et en revient chargé d’aquarelles et de croquis annotés pour son travail en atelier.

En 1960 il reçoit le Grand Prix des Beaux Arts du Conseil Général de la Seine - Grand Prix de l’Île-de-France pour sa toile « La maison de Guy de Maupassant à Sartrouville », oeuvre intégrant les collections du Musée du Domaine Départemental de Sceaux.

Puis sa palette s’éclaircit et la gravité des tons cède devant les bleus typiquement « lauzeriens ». En 1961, sa première exposition a lieu à la Galerie Durand-Ruel (Avenue de Friedland à Paris)  dont il sera un des peintres jusqu’en 1974, date de la fermeture de la galerie. Il fera dans cette prestigieuse galerie cinq expositions, dont la dernière en octobre-novembre 1973. En 1965 aux Presses Artistiques, le directeur des Beaux-Arts de Paris, Georges Massié, et le critique d'art du Figaro, Robert Vrinat, consacrent une monographie de 60 pages sur Lauzero.

En 1966, il est invité par le centre culturel d’Antibes pour une rétrospective au Bastion Saint-André.

De 1972 à 1982, il est membre du comité du Salon d’Automne qui, en 1981 lui consacrera une salle en hommage à son œuvre. En 1987, Louis Cézanne dit David Noir, arrière-petit-fils de Paul Cézanne, consacre une monographie de 50 pages à Lauzero.

Depuis 1988, il est peintre permanent de la prestigieuse Galerie Bernheim-Jeune à Paris. En 1996, la rétrospective « 50 ans de peinture » y est organisée. En 1998, il expose au Musée Daubigny et à l’Eglise d’Auvers. Il meurt à Montmorency le 20 juillet 2006. Après une exposition rétrospective en 2011 chez Bernheim-Jeune « Cent ans d’harmonie » un hommage lui a été consacré au musée Utrillo-Valadon à Sannois en 2013.

En octobre 2017, Bernheim-Jeune organise une exposition Lauzero au 83 rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Les œuvres de Lauzero sont présentes dans de nombreux musées et institutions, notamment dans le Fonds national d'art contemporain à Paris-La Défense, au musée d'art moderne de la ville de Paris, à la Bibliothèque nationale de France à Paris, à divers musées (musée de l’Ile de France à Sceaux,  musée de Meudon, Nevers, musée des Augustins à Toulouse, musée d’Art Figuratif contemporain de Fontainebleau,  Beaux de Provence,  musée Tavet de Pontoise, musée Daubigny à Auvers sur Oise).












samedi 6 avril 2019

Georges Chappuis



Georges Chappuis est un aquarelliste français du XXe siècle. 

Fils de l'architecte Robert Chappuis (Villa du Paradou à Nice en 1920), le jeune Georges Chappuis (vers 1900-1910 -...) se marie en octobre 1928 à  Saint-Pierre d'Arène (Nice) avec Marcelle Pin, fille de Louis Pin, graveur de médaille niçois. Méditerranéenne et prolifique, l'oeuvre de Georges Chappuis se focalise sur le Sud de la France, particulièrement la Provence et plus encore la Riviera. Antibes, Menton, Saint-Tropez,  Vaison-la-Romaine, Villefranche-sur-Mer font partie de ses sujets de prédilection de cet artiste qui affectionne les aquarelles de grands formats. On lui doit nombre de scènes portuaires, particulièrement des tartanes à quai. Sous l'Occupation, il travaille également en Corse. Il a aussi fixé également des vues de Venise. Particulièrement actif dans les décennies trente, quarante et cinquante, Chappuis a une patte reconnaissable au premier coup d'oeil, caractérisée par la vivacité de sa touche. Pour l'édition, il illustre des nouvelles, notamment du célèbre romancier Henri Bosco, dans  Méditerranea (Nice, 1926-1939), mensuel artistique d'avant-garde à l'audience internationale, ce dès 1929. 

mercredi 11 octobre 2017

Bienvenue.

Bonne visite à toutes et à tous.



Welcome.

Enjoy your visit you all.

vendredi 6 octobre 2017

Passions peintres...

Ma passion porte particulièrement sur les artistes suivants :

A
René Aberlenc ; Valerio Adami ; Françoise Adnet ; Max Aguton (Maxime) ;  Gilles Aillaud ; Yvette Alde ; Paul Ambille ; Mary Antoinette Amennecier ; Jeanne André (1989) ; François Anton ; Arcabas ; Ricardo Arenys Galdon ; Reynold Henry Arnould (PR) ;  Atlan ; Auberjonois ; Emile Aubry ; Jean Aujame ;

B
Pierre Bach ; Francisco Bajen ; Gaston Balande ; Guy Bardone ; Céline Bari ; Eric Bari ;  François Baron-Renouard ; Monique Baroni ; François Barraud ;  Loïc Barreau ; Jean Bartoli ; André Bauchant ;  Jean Bazaine ; Paul-Robert Bazé (PR)  ; Pierre Bazire ; André Beaudin ; Emile Beaume ; Eliane Beaupuy ; Hélène de Beauvoir ; Max Beckmann ; Hans Bellmer ; Marguerite Bermond ; Jean Bertholle ; Elisabeth Besnier ;  Jean-Louis Bessede ;  Roger Bezombes ; Roland Bierge ; Louis Billotey ; Igor Bitman ; Roger Bissière ; Maria Blanchard ; Paul Blanvillain ; Boccioni ; Boissonnet ; Boldoni ; Camille Bombois ; Pierre Boncompain ; Bonnard ;  Andrée Bordeaux-Lepecq ; André Boubounelle ;  Maurice Boucard ;  Pierre Boudet ; Jules-René Bouffanais ; Christine Boumeester ; Jean-Claude Bourgeois ; André Bourrié ; André Brazillier ; Jean Bréant  ; Pierre-Laurent Brenot ; François Bret ; André-François Breuillaud ; Maurice  Brianchon ; Brissoni ; François Brochet ; Bru ; Thierry Bruet ; Camille Bryen ; Arlette Budy ; Van Den Bussche ; Sophie Busson ;

C
Raoul Cabrol ; Maurice Cahours ; Aristide Cailleaux ; Rodolphe Cailleaux ; Yves Calméjane ; Camoin ; Marcel Capy ; Philippe Cara-Costea ;  Annie Cardin ; Pierre Caro ; Pierre Carron (PR) ; Anto Carte ; Casile ; Jean-Pierre Cassigneul ; René-Marie Castaing ; Chalva  Brdorv ; Iwan Cerf ;  Edgar Chahine ;   Chapelain-Midy ; Youla Chapoval ; Louis Charrat ; Victor Charreton ; André Charigny ; Paul Charlemagne ; Bernard Charoy ; Jean-François Mikel Chaussepied ; Chemiakine ; Lionel Chevalier ; Jean Chevolleau ; Georges-Robert Cheyssial (PR) ; Eduardo Chillida ; Chimkevitch ; Gorgio de Chirico ;   Michel Ciry ; Georges Clairin ;  Jean Claverie ; Michel Clos ; Jean Cluseau-Lanauve ; Paul Collomb ; Robert Combas ; Jean Commère ; Emile Compard ; Miguel Condé ; Pierre Coquet ; Jacques Coquillay ; Jean Corabeuf ; Jean-Georges Cornélius  ; Pierre Creixhams ;  Cremonini ; Grace Crowley ; Henri Cueco ;

D
Charles-René Darrieux ; Simone Dat ; Georges Dayez ; Jean-Pierre Delannoy ; Robert Delval ;  Auguste Théodore Desch ; Guy Désert ; Gérard Desgranges ; François Desnoyer ; Jean Despujols ; Germain  Delatousche ; Marcel Depré ; Jean-Lin Descamps ; Devambez ; Roland Devolder ; Jean Dewasne ; Théophile Deyrolle ; Pierre Dionisi ; Otto Dix ; Pierre Dmitrienko ; Jacques Dollé ; César Domela ; John Milne Donald ; Van Dongen ; Droguet ; Ducos de la Haille ; Jacques Dromart ; Auguste Drouot ;  Hervé Dubly ; Pierre-Henri Ducos de la Haille ; Dufy ; Elisabeth Dujarric ;  Dunoyer de Segonzac ; Jean Dupas ; Jacques Durand-Henriot ; Julien Duvocelle ; Marcel Dyf.

E
Eden ; Willy Eisenschitz ; Nikolaas Eekman ; Ensor ; Georges d'Espagnat ; Maurice Estève ; Even

F
Robert Fanton ; Fassianos ; Jean Faubert ; Claude Fauchère ; Françoise de Felice ; Feininger ; Annie Fève ; Constantin Font ; Lucien Fontanarosa ; Roger Forissier (mam) ;  Rodolphe Fornerod ; Denis Fremond ; Roger de La Fresnaye ;  Otto Freundlich  ; Othon Friesz  ; Michel Niel Froment ;

G
François Gall ; Michel de Gallard ; Pierre Gangloff ; Gantner ; Alexandre Sacha Garbell ; Pierre Garcia-Font ; Garouste ;  Philippe Gautier ; Marco de Gastyne ; Gaussen ; Geneviève Gavrel ; René Genis ; Maud Gérard ; Roland-Marie Gérardin ; Jacques Germain ; Paul-Elie Gernez ; Jules-Alfred Giess (PR) ; Roger-Edgard Gillet ; Paul Girol ; Gleizes ; Goerg ;  Gabriel Godard ; Lucien Goubert ; Henri Gougis ; Emilio Grau-Sala ; Piero Graziani ; Juan Gris ; Grosz ; Grubert ; Raymond Guerrier ;  Armand Guillaumin ; Paul Guiramand ; Guyenot ;

H
Hans Hartung ; Arnaud d'Hauterives ; Henri Hayden ; Carine Hayot ; Stanley Hayter ; François Heaulmé ; Jean Hélion ; Hémeret ; Auguste Herbin ;  Jörg Hermle ; Pierre Hodé ; Ferdinand Hodler ;  Marius Hubert-Robert ; Jean Hugon ; Raymond Humbert.

I
Frank Innocent ;

J
Roger Jacob ; Jan Jansem ;  Horst Janssen ; René Jaudon (CV)  ; Daniel Jaugey ; von Jawlewski ; Pierre Jérôme ; Lucien Jonas ; Monique Journod ; Lorris Juniel ; Lorris Junec ;  Pierre Jutand ;

K
Vasyl Khmeluk ; Henrik Kinski ; Kiraz ;Pierre Klemczynsk ;  H. Klemke ; Kokoschka ; Ben-Ami Koller ; Kvapil ;  Kupka ;

L
Labisse ; Germaine Lacaze ; Pierre-César Lagage ; Jacques Lagrange ; Georges Lambert ; Philippe Lang ; Jean-Marc Lange (PR) ; Xavier de Langlais ; Jean Langlois ; Lanskoy ; Gustave Larée ;  Edmée Larnaudie ; Dany Lartigue ; Charles Léandre ; Henry Lebasque ; Jean-Pierre Le Bozec ; Le Fauconier ; Raymond Legueult ; Georges Lemoine ; Philippe Lejeune ; André Lemaître ;  Jean Le Merdy ; Alfred Le Moal ; Jean Le Moal ; Arlette Le More ; Maurice Le Scouezec ; Georges Paul Leroux ; Le Sidaner ; Pierre Lesieur ; André Lhote ;  Célestin Lietaer ; Roher Limouse ; Paul Lippe ; Alméry Lobel-Leriche ; Jean Lombard ; Marguerite Louppe ; Pierre-Robert Lucas ; Edmunds Lucis ;

M
Juarez Machado ; Paul Madeline ; Magritte ; Malfroy ; De Malleville ;  Henri Manguin ; Alfred Manessier ; Mandon ; Marancon ; Carlo Marangio ; Franz Marc ; André Marchand ; André Mare ; Marin-Marie ; Jean Marion ; Serge Marko ; Albert Marquet ; Lucien Martiel ; Henri Martin ; Henri-André Martin ; Jak Martin-Ferrières ; Alice Martinez-Richter ; Jean Marzelle ; André Masson ;  Aleth Masson ; Massoto Masuda ;  Paul Maudonnet ; Maurice Ménardeau ; Jean-Adrien Mercier ; Jules Merle ; Metzinger ; André Minaux ; Charles Mingant ; Jean-Pierre Missoffe ; Joaquim Mir Trinxet ; Bernard Moninot ; Monneret ; Louis Agricol Montagné ; Pierre-eugène  Montezin ; Morandi ; Raymond Moretti ; Marcel Mouly ; Roger Muhl ; Munch ;   Jack Mutel ;  Mela Muter ; Zoran Music ;

N
Nattero ; Ben Nicholson.

O
Ronan Olier ; Olive ; Anders Osterlind ;

P
Vera Pagava ; Jean-Louis Pagnenaud ; Palazuelo ; Pierre Pallut ; José Palmeiro ; Gérard Pamboujian ; Michel Pandel ; Pierre Parsus ; Jules Pascin ; Michel Patrix ; Odette Pauvert (PR) ; Elie-Anatole Pavil ; Raoul Pradier ; Mario Pérouse ; Charles Perron ; Benoit Peyrucq ; Marcel-Jean Pichon ; François Pigeard de Gurbert ; Edouard Pignon ;  Jean-Robert Pinet ; André Plisson ; Georges Ploquin ; Jean Pollet ; Poliakoff ; Pntoy ; André Postaire ; Edmond-Marie Poullain ; Louis Pouilloux ( Fabien Louis) ; Eugène Robert Poughéon ;  Poumeyrol ; Denis Pouppeville ; Loys Joseph Prat ; Valentine Prax ; Maurice Préaux ; Pierre Prins ;  Jean Puy ;



Q
Lanfranco Quadrio ; Claude Quiesse ; 

R
Paul Rebeyrolle ; Remigereau ; Robert Ricart ; Louis Rigal (PR1919) ; Alice Richter (PR) ;  Jean Rigaud ; Séverin de Rigné ; Jean-Paul Riopelle ; Dom Robert ; Vera Rockline ; Michel Rodde ; François Maurice Roganeau ; Julio Romero de Torres ; François Rouan ; Robert Roynette ; Stéphane Ruais ; Ruiz Pipo ;  Lucien Ruolle ; Santiago Rusinol

S
Paul Saïn ; Gilles Sacksick ; Berthommé Saint-André (PR) ; Michel Sarazin ; Maurice-Elie Sarthou ; Maurice Savin  ; Schmiddt-Rotluff ; Claude Schurr ; Jean Sébire ; Ahmed Shahabuddin ; Arpad Scenes ; Daniel Sénélar ; Paul Signac ; Vieira da Silva ; Nicola Simbari ; Toussaint Simone ; Gustave Singier ; Armand Sinko ; Joaquin Sorolla ; Françoise Sors ; Chaïm Soutine ; Jean Souverbie ;  Romain Souverbie ; Marko Stupar ; 

T
Dorotea Tanning ; Michèle Taupin Ribaud ; Chu Teh-Chun ; René Teil ; Hervé Télémaque ; Vladimir de Terlikowski ; Eliane Thiollier ; Henri Thomas ; René Thomsen ; Yves Thos ; Freddy Tiffou (PR) ;  Ange Tomaselli ; Louis Toffoli ; André-Paul Tondu (PR) ; Théo Tobiasse ; Raphaël Toussaint ;  Louis Trabuc ; Denise Travers-Poulain ; Pierre-Yves Trémois ; Yves Trévédy ; Jacques Truphémus ;

U
Raoul Ubac ; Nicolas-Pierre Understeller ; 

V
Valloton ; Arthur Van Hecke ; Maurice Vagh-Weinmann ; Vieira da Silva ; Wladimir Velickovic ; Claude Venard ;  Claude Verlinde ;  Claude Viallat ; Gabriel Vié ;  André Vignoles ; Jacques Villon ; Pascal Vinardel ; Henri Vincenot ;  Macario Vitalis ; Antoniucci Volti

W
Louis Wagner ; Pierre Wagner ; Emile Wegelin ; Claude Weisbuch ; Charles Wislin ; Wogensky ; Roger Worms ; Zao Wou-Ki

Z
Manuel Ortiz de Zarate ; Gabriel Zendel ; Félix Ziem ; Jules-Emile Zingg ;

X

Y
Junji Yamashita ;  Robert Yan ;  Jacques Yankel

Z
Ossip Zadkine ; Manuel Ortiz de Zarate ; Zao Wou-Ki ; Ziem ; Gabriel Zendel ; Jules Zingg ; Liliane de Zorzi (1933-2021).
 
 
Ceux des peintres dont le travail m'est étranger :
Lucien Adrion ; Max Agostini ; Paul Aïzpiri ; Oriane Amghar ; Aslan ; Chritian Baron ; Bascoulard ; Bascoulès ;  Michèle Battut ; Christian Baechler ; Richard Bellias ;  Elisabeth Besnier ; Raymond Besse ; Roger Blaquière ; François Boisrond ; Mathieu Bonardet ; Bouyssou ; André Brasillier ;  Yves Brayer ;  Jacques Brenner ; Mark Brusse ; Bernard Buffet ; Jean-Baptiste Caron ; Carsuzan ; Carzou ; Julie Chaumette ; André Chochon ; Jean-Pierre Ceytaire  ; Pierre Clayette ;  Cocteau ;  Louise Cottin ;  Couliou ; Lucien Coutaud ; Simone Dat ; Olivier Debré ;  Xavier Degans ; Ramon Dilley ; Jim Dine ; Roland Dubuc ; Jean-Claude Duteil  ; Marcel Dyf ; Anne Français ; Jef Friboulet ; Claude Garache ; Garonnaire ; Gouvrant ; Pierre Grisot ; Claude Guillemot ; Paul Guiramand ; André Hambourg ; Victor Hasch ; Fernand Herbo ; Christophe Herreros ; Georges Hosotte ; Urbain Huchet ; Du Janerand ; Pierre Jérôme ; Jean Kevorkian ; Elizaveta Konovalova ;  Pierre Krön ; Hayoun Kwon ; Charles Lapicque ;  Georges Laporte ; Robert Lavoine ;  Roland Lefranc ; Jo Le Fur ; Legendre ; Fanch Lel ; Fernand Léger ; Le Nalbaut ;  Leterreux ; Charles Levier ; Lorjou ; Jacques de Loustal ; Jean-Pierre Maltese ; Margotton ; Frédéric Menguy ; Blasco Mentor ; Ivan Messac ; Bernard Morteyrol ;  Michel No ; Fred Pailhes ; Jules Paressant ; Guy Pennamen ;  Jean Pesce ; Michel Piel ;  Charles Polacci ; Raymond Poulet ; Jean Quéméré ; Quiesse ; Jean-Claude Quilici ; Pierre-Henry ; Raya-Sorkine ; Jean-Jacques René ; Hyppolite Romain ; Georges Rouault ; Christophe Sarlin ; Claude Sauzet ;  Robert Savary ;  Séradour ; Sérusier ; Ludivine Sibelle ; Marie Sion ; Pieter van der Schaaf ; Georges Soteras ;  Roger Suraud ; Thierry Vaubourgoin ; Antoine Vit ; Sergio Verastegui ; Vigud ; Marcel Wibault ; Jean-Marx Zacchi ; Fred Zeller.

jeudi 5 octobre 2017

Thomas Rowlandson

Thomas Rowlandson (1756-1827) est un célèbre caricaturiste britannique des XVIIIe et XIXe siècles.

















lundi 2 octobre 2017

Frédéric Deshayes

Frédéric Deshayes (1883-1970) est un peintre et lithographe français du XXe siècle.

Originaire de Corse, il gagne Paris à son adolescence.
En 1903, Deshayes étudie à l'Académie Julian à Paris avec les futurs peintres Yves Alix, Roger de La Fresnaye, Robert Lotiron et Henri Malançon.
Montmartrois, il réside au n°110bis de la rue Marcadet. 
Peintre et aquarelliste, il aborde tous les genres :  portrait, figure, nature morte et paysage. Paysagiste, il brosse des motifs du Sud-Ouest, de Bordeaux, de La Rochelle, de Provence, de Menton, d'Italie et d'Algérie, du Nord (Gravelines), de Normandie (Rouen, Étretat), de la vallée de l'Allier, de la Côte d'Azur, de Corse (Village corse, Salon d'automne 1923), des Pyrénées, du Pays Basque, des Iles Baléares, de Tunisie. Pour cela, il sillonne les sites, peignant sur le motif, adepte du pleinairisme.
Conduisant sa voiture en octobre 1925, il est victime d'un accident de la route aux environs de Paris, lui causant de multiples blessures : triple fractures du bassin, double fracture de la clavicule droite.
S'il peint l'Yonne, et notamment le canton de Vézelay, c'est qu'il est l'ami et l'un des principaux confidents épistolaires de l'écrivain Romain Rolland,  Prix Nobel de littérature 1915. Lors de la débâcle de juin 1940, il trouve refuge dans la maison de l'écrivain  à Vézelay. Ainsi, en janvier 1945, il signe l'appel  envoyé au Conseil National des Ecrivains pour que Romain Rolland repose au Panthéon.

Deshayes a dessiné des cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins.

Bibiographie

Les Lettres parisiennes, « Supplément consacré au Salon d'automne », gravures sur bois par Jacques Risler, Otto van Rees et Frédéric Deshayes, cinquante exemplaires numérotés sur papier Ingres d'Arches, n°8, 1er janvier 1920.

Frédéric Deshayes, Provence, dix dessins en portfolio illustré, deux cents exemplaires numérotés sur papier Hollande Van Gelder, Éditions Lamotte et Boinot, 1934.

Textes recueillis par Marcel Charpaux, Les à-propos de la loterie, illustrations de Frédéric Deshayes, Loterie nationale, 1950.

Expositions collectives

Salon des artistes français, dès 1911,

Salon des indépendants, dès 1911.

Salon d'automne, sociétaire en 1920. Exposé en 1931.

Salon des Tuileries, Paris, dès 1926.
Salon des Peintres de la Mer, Paris, janvier 1926.
Salon de l'Essor, Dijon, 1933.
Galerie Louis Carré, 219 rue du faubourg Saint-Honoré, Paris, juillet 1926, septembre 1926.
Galerie Sélection, 60, boulevard Maslherbes, Paris, mars 1930, mars 1931 (avec Fernand Herbo).
Galerie Breteau, Paris, 1942 : Quelques contemporains du cubisme - Les peintres Louis Charlot, Frédéric Deshayes, Charles Jacquemot, Pierre Ladureau, Raymond Renefer, Marcel Roche, Edmond Sigrist, Jules Zingg ; le sculpteur Robert Wlerick.

Galerie Daunou, Paris, mai-juin 1944. (avec deux autres peintres)

Expositions personnelles

Galerie Eve Adam, boulevard de Clichy, Paris, mars 1924.
Galerie Art Contemporain, boulevard Raspail à Paris, mars 1927, mars 1928.
Galerie Marcel Bernheim, 2 bis rue Caumartin à Paris, février 1930, février 1931.
Galerie Druet, 20, rue Royale à Paris : mars 1927, octobre 1929, novembre 1932, novembre 1934, novembre 1936.
Galerie Allard Malesherbes, 20, rue des Capucines, Paris, février 1944.




Réception critique

« Ses toiles sont bâties par la couleur même, puissante, lumineuse : une synthèse simplificatrice, des formes ordonnées selon une optique très personnelle, un chaos de ligne claires... »  écrit Gérald Schurr.

« Ses toiles sont composées de lignes franches qui délimitent des couleurs vives, donnant aux formes une simplification synthétique. » - Dictionnaire Bénézit.

"Frédéric Deshayes, nature fine, cligne des yeux à la lumière, mais sait en suggérer à merveille les successives modulations. Chaque nouvelle exposition de Deshayes lui conquiert une sympathie de plus en plus justifiée.", écrit Claude Roger-Marx en 1927 dans La Renaissance de l'Art français.


"Sous le couvert d'un classicisme savant, Deshayes garde une personnalité très marquante. L'art de Deshayes monte avec une sûreté qui ne saurait mentir." estime le critique C.J. Gros dans Paris-Midi en mars 1927.

"Frédéric Deshayes est toujours le peintre délicat et plus que jamais sensible aux harmonies de la nature. Que ce soient les paysages provençaux ou les petits villages de la vallée de la Cure, ses toiles doucement enthousiastes, à la fois puissantes et concentrées, sensibles et raisonnables, sont l'oeuvre d'un grand peintre. Tant que Deshayes saura garder cet équilibre de l'esprit et du coeur, il sera digne de toute admiration. Je le crois un des seuls de cette génération à pouvoir donner aussi simplement une telle impression de solidité et d'achèvement. ", estime Bernard Colrat en mars 1928.

"Deshayes expose un ensemble de toiles harmonieuses, pensées et équilibrées qui ajouteront encore à sa réputation de coloriste. C'est de l'art très fin, très pur, très honnête qui s'impose par sa bonhomie" note L'Oeil de Paris en 1928.

"Ses  natures mortes nous donnent une mesure plus complète du chemin que le peintre parcourt. Le talent de Deshayes suit une ligne ascendante. La pâte est bonne et riche.  Rien de secret dans cette éclosion qui s'extériorise. " note C.J. Gros dans Paris-Midi en décembre 1929.

"Toujours délié, nuancé, Deshayes excelle à traduire les plus légères variations d'une ambiance. Tout cela demeure, dans sa transposition, oeuvre de peinture."  estime Charles Fedgal dans La Semaine de Paris en 1931.

"C'est un pas de plus - et d'importance - dans la carrière d'un peintre qui sait ce qu'il veut et dont les manifestations sont de qualité." note L'Oeil de Paris en février 1931 à propose de l'exposition chez Bernheim.

Collections publiques en France 

Musée d'art moderne André-Malraux, Le Havre ; Musée des beaux-arts de La Rochelle, La Tour de la Chaîne, huile sur toile ; Musée du Luxembourg, Paris ; Musée Ernest-Cognacq, Saint-Martin-de-Ré ; Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

Collections publiques à l'étranger

Musée d'art moderne d'Istanbul, Musée des beaux-arts de Boston, Institut d'art de Chicago, Cincinnati Art Museum, Museum of Modern ArtNew York.




dimanche 1 octobre 2017

Louis-Edouard Garrido (1893-1982)



Louis-Edouard Garrido, huile sur panneau de bois, format à vue, signé en bas à droite.

Oeuvre cessible. Estimation : 1200 e.

SM.


Qui est l'auteur ?

Louis-Edouard Garrido (1893-1982)

Peintre impressionniste attaché à la Normandie, conservateur du musée des Beaux-Arts de Caen et directeur de l'école des Beaux-Arts de Caen,  Garrido est le premier maître de l'expressionniste Jack Mutel (1935-2016) et du peintre officiel de la marine Roland Lefranc (1931-2000). Ses oeuvres sont appréciées et recherchées, notamment dans l'Ouest de la France.










REFERENCES EN SALLES DES VENTES :

Une huile sur panneau de Louis-Edouard Garrido et  représentant un verger normand (format à vue 38 par 55 cm) est adjugé 970 euros ( plus les frais d'adjudication, naturellement) le premier mars 2025  chez Laborie à Pau.