Catherine Garros est une artiste française des XXe et XXI e siècle.
Née en 1954, Catherine Garros-Pasquesoone se forme initialement à l’aquarelle. Puis en 1990, elle aborde la peinture à l'huile.
"On admire dans ses œuvres toute la subtilité des couleurs, la douce quiétude et le rythme tout en légèreté de la composition." affirme le site Artsper.
Joie de vivre, une gaieté, optimisme, joie caractérisent son travail, l'irradie dans un esprit proche des Dufy ou Matisse. “Pour Catherine Garros, il s’agit de mettre en place un jeu de correspondance et de traduire un sentiment devant un motif, suffisamment fort pour être partagé, “la petite sensation” comme disait Cézanne”. note Jean Perreau en 1999 dans le livre La Poésie du réel consacré à l'artiste. "La douceur et la légèreté de ses compositions nous révèlent une artiste avec une sensibilité tout en finesse. Catherine Garros incarne aujourd’hui la nouvelle génération de l’Ecole Provençale actuelle…”
Grand nom de cette école provençale, Garros est initialement représentée à Paris par la galerie Colle Gobeau (8ème arrondissement). Puis depuis 1990, elle est sous exclusivité et expose en permanence dans les galeries Michel Estades à Paris (17, place des Vosges), Lyon (quai Saint-Vincent), Toulon et Baden-baden (Allemagne), le spécialiste du peintre Bernard Buffet. Les toiles de Garros y côtoient Arman, Baboulène, Boncompain, Buffet, Cathelin, Cottavoz, Combas, Dufy, Nikli de Saint-Phalle, Fusaro, Hambourg, Hartung, Hilaire, Jansem, Jouenne, Manguin, Marquet, Georges Mathieu, Picasso, Priking, Tobiasse, Toffoli, Truphemus, Volti, Weisbuch.
Attachée à Toulouse et à la Nouvelle Aquitaine, elle expose aussi chez le négociant en vins Briau à Bordeaux. En 2016, l’artiste peintre toulousaine offre une de ses toiles « Les Deux Garçons à Aix-en-Provence." à une association caritative, PSE. "Nul doute que la subtilité des couleurs, la douce quiétude et le rythme tout en légèreté de la composition devrait séduire un acheteur. Ce tableau sera vendu au prix de 1 700 €."
Ses toiles ont intégré nombre de collections européennes et américaines. En effet, Garros expose beaucoup aux USA..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire