lundi 8 mars 2021

Denise Bourdouxhe

 Denise Bourdouxhe (1925-1990) est une artiste-peintre de l'école française du XXe siècle.



                             Denise Bourdhouze, par un photographe anonyme.


 Originaire du Nord, fille de ... Blettener ou  Blettner et ... Bourdhouxe, Denise Bourdouxhe étudie l'art à l'Ecole des Arts Décoratifs auprès de Roland Oudot (1897-1981) et François Desnoyer (1894-1972). 

Stylistiquement, son art évolue d'une figuration élégante et racée vers une abstraction quelque peu dans l'esprit contemporain d'un Maurice Estève. Expressionnisme, semi-abstraction puis abstraction, son  style évolue. Pour  autant, son souci constant porte sur la construction de ses compositions et sur la qualité de sa couleur. Bourdhouxe est assurément une grande signature de l'époque.

 

 

Celle qui maintient un atelier à Paris part aussi s'installer dès 1955 en Provence où, dans les Alpilles, elle est la voisine du peintre symboliste Jules Joseph Thoret.  En 1956, elle figure dans l'exposition collective "Aux deux garçons", cours Mirabeau à Aix-en-Provence, avec André Beaurepaire, Louis Trabuc (1928-2008), Louis Pons et  le peintre Pierre Daboval (1918-2015), son compagnon. En avril de cette même année, elle expose encore avec les mêmes à La Calade. Dès 1957, elle réside et travaille à Saint-Rémy-de-Provence.  Cette même année, elle expose à La Maison des Arts dirigée depuis 1953 par André Balouzet de Tigny (1896-1968)  et sise au Château de la Jansonne en Arles. Expert près des tribunaux, André de Tigny  expose également divers artistes dans sa fondation : Honoré Daumier en 1956-1957, Roger Humblot, Henri Martin, Roland Oudot, Sabine Hettner, Auguste Durand-Rosé, Arthur Van Hecke, Alfred Defossez, Nicolas Eekman, Antoine Serra, Jean Navarre, Gabriel Godard, Guy Renne. En juin 1957 à Nîmes, Bourdouxhe participe à l'exposition internationale La Tauromachie dans les Arts plastiques. En août 1959, elle expose avec Buffet alors installé en Provence avec son compagnon Pierre Bergé, Daboval, Trabuc et  Ambrogiani au salon Regards sur la Peinture à Sisteron. Avec son compagnon Daboval, elle construit un petit mas , le "Thor blanc", à Saint-Rémy-de-Provence, dans une ancienne carrière proche du site antique de "Glanum" et de l'Hôpital psychiatrique de Saint Pol de Maulose. Peintre installé à Lauris dans le Luberon, l'excellent peintre qu'est Trabuc visite alors souvent le couple d'amis Bourdouxhe et  Daboval, artistes installés au "Thor Blanc".

Figure de la Seconde école de Paris, elle est exposée dans les galeries françaises, notamment par la Galerie 65 (81 rue d'Antibes, sur la Croisette à Cannes) en 1960. Bourdouxhe figure aussi dans le livre Ces Peintres, nos Amis, édité en 1960 par la Galerie 65 ( avec Picasso exposé en 1956, Jean-Pierre Alaux, Pierre Ambrogiani, Emmanuel Bellini,  Bernard Buffet exposé en 1960, Jean Cocteau,  Salvador Dali, Gabriel Dauchot,  Léonard Foujita, Gen-Paul, Gabriel Godard, Édouard Goerg, Camille Hilaire exposé en 1960, etc). Pour situer encore, la Galerie 65 expose aussi Marie Laurencin en 1962, Venard en 1963, Picasso en 1966, Derain en 1967, Hilaire en 1971 et 1973,. En septembre 1962 à la Galerie 65,  Bourdhouxe figure dans l'exposition collective La Musique, avec notamment Raoul Dufy, Picasso, Cocteau, Laurencin, Max Papart, Gen-Paul.




Denise Bourdouxhe expose aussi à la galerie Romanet (1957 / 30-32 rue de Seine, Paris) en mai 1964.  A cette occasion, la galerie édite un catalogue de 14 pages. En juin 1964, la même galerie expose Bourdouxhe au 18 avenue Matignon à Paris. Pour situer, la galerie d'André Romanet expose aussi Baboulène en 1964, Brayer, Humblot et Chapelain-Midy en 1961, Venard et Aïzpiri en 1963, Truphemus et Tobiasse en 1967, Foujita en 1975, Monique Baroni en 1989 et 1993.

Puis, la galerie Taménaga (Avenue Matignon à Paris depuis 1971) présente Bourdouxhe. En 1975 et juin 1976, la galerie Romanet organise encore deux expositions personnelles de Bourdouxhe.

En janvier-mars 1963 au Musée Galliéra à Paris, Bourdhouxe expose sa toile L'Exodus au Salon des Peintres Témoins de leur Temps (aux côtés de Michel Ciry, Chapelain-Midy, Jacus, de Rosnay, etc...).

Décoratifs et puissants, les natures mortes et les paysages de Bourdouxhe reçoivent également une reconnaissance internationale. En 1966, elle entre dans les prestigieuses collections du philanthrope américain Julius Fleischmann (1900-1968), directeur de World Art Inc. Elle entre aussi dans les collections de la Lenora et Alfred Glancy Foundation à Atlanta, du philanthrope et leader civique Alfred Glancy (1939-2019) à Detroit.  Elle est exposée à l'Université de Cincinnati (USA). En 1980, The Eric Gallery  expose son travail à New-York  (61 E 57 St 371-9270).

Fervente adepte des voyages d’études, elle se rend en Europe du Nord, en Espagne, au Maroc, en Italie en ramenant nombre de carnets ou projets de peintures. Paysages, jardins, scènes de genre, natures mortes, notamment florales, parsèment son oeuvre.



Dans La Gazette de Drouot, Jean Dalevèze, historien de l’art, critique aux Nouvelles Littéraires et essayiste (auteur de monographies sur Modigliani en 1971, Aizpiri, Baboulène,  Jansem), compare la vision artistique de Bourdouxhe à celle de Suzanne Valadon : "Où situer Denise Bourdouxhe dans le domaine des peintres ? Et quel paragraphe lui convient au chapitre des femmes qui manient le pinceau?... Lui fera-t-on place aux côtés de celles qui chantent la romance tendre à la manière de Marie Laurencin ? Sûrement pas. La mettrons-nous près de ces artistes qui regardent le monde et le disent avec la force virile d'une Suzanne Valadon ? Ce serait beaucoup plus juste, encore que l'art de l'une soit fort éloigné de celui de l'autre."

En 1987, lors du trentième anniversaire de la galerie Romanet, Bourdouxhe figure dans l'exposition collective, avec notamment Atlan, Botero, Camoin, Dufy, Fautrier, Foujita, Gleizes, Kijno, Lanskoy, Lhote, Poliakoff, Valtat.

Denise Bourdouxhe disparait en 1990.

En 1999, le Centre d'art Présence Van Gogh à Saint-Rémy-de-Provence  édite  un recueil pour les dix ans d'activité (1989-1999) de son fonds d'art contemporain, incluant une oeuvre de Bourdouxhe (et aussi Roger Bezombes, Mario Prassinos, Pierre Lesieur, Eugène Leroy, Bernard Buffet).

En octobre-décembre 2017 à Salon-de-Provence, ses oeuvres sont présentes dans l'exposition collective consacrée au peintre salonais Jean-Pierre Tonin.

Lors de la vente de l'atelier de la peintre Evelyne Thierry-Picard (1928 -2018) chez Euvrard et Fabre le 19 avril 2019, l'admiration de Thierry-Picard  pour Bourdhouxe et Baron-Renouard est rendue publique. 

En février 2020, le Cevad de Carpentras organise une exposition personnelle autour de Denise Bourdouxhe, inaugurée par le maire de Carpentras.

Les peintures  de Bourdouxhe sont présentes au Musée d’Art moderne de la ville de Paris et dans de nombreuses collections aux États-Unis, Canada, Japon et Europe. Le Musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence conserve ses oeuvres. Toujours à Saint-Rémy, le Musée Estrine conserve l'huile sur toile Tournesols mauves (1972). Certaines de ses oeuvres sont tirées en lithographies.  L'Artothèque de Saint-Maur à la Varenne-Saint-Hilaire conserve ainsi des lithographies de l'artiste.

L'artiste est naturellement référencée au Bénézit.




 


 





 


 

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire