jeudi 28 septembre 2017

Arnaud d'Hauterives

Né le 26 février 1933 dans l'Aisne, le  picard Arnaud d'Hauterives (1933-2018) est un peintre figuratif et graveur  français. Formé à l'école des Beaux-Arts de Reims, puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, précisément dans les ateliers du peintre Raymond Legueult et du graveur Goerg,  le comte d'Hauterives est le lauréat du convoité Premier grand prix de Rome en 1957, à l'âge de 24 ans. Dès lors, il réside quatre ans à la Villa Médicis à Rome, notamment sous la direction de l'emblématique peintre Balthus (1908-2001) dont il devient l'ami. En 1965,  alors pensionnaire de la Casa Vélazquez durant deux ans, il expose à la Bibliothèque Nationale à Madrid. Son exposition à la Galerie Saint-Placide (Paris) est remarquée en 1967. Grand voyageur, du Cameroun en Sibérie,  il est membre de l'Académie des Beaux-Arts de Russie. Auteur de marines, il devient également en 1981 peintre titulaire de la Marine. De 1982 à 1991, la Société des Artistes Français lui confie sa présidence.  En 1984, appuyé notamment par Yves Brayer, il est élu parmi les 7 membres de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts au fauteuil du cubiste Jean Souverbie. En 1986, il est élu conservateur du musée Marmottan Monet par ses pairs de l'académie du quai Conti. En 1992, son oeuvre est exposée au musée des Beaux-Arts de Châlons-sur-Saône. Puis, en 1996,  année où il expose au musée de Dallas,  il est élu secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, poste dont il a la charge jusqu'en 2016.  Sous sa présidence, la section photographie est crée et Lucien Clergue entre à l'Académie. En 2006, il reçoit le Grand Prix du Fuji Art Museum à Tokyo. Il meurt octogénaire le 4 janvier 2018 à Parmain.

En France, les galeries Maurice Garnier (Paris) et Malaval (Lyon) exposent notamment l'oeuvre en dehors des modes du vice-président de la Fondation Taylor, membre du jury du Salon d'Automne et du salon Comparaisons. Outre de nombreuses collections privées, sa singulière signature est naturellement présente dans divers musées français (collections de l’État, musée de la marine à Paris, musées de Fontainebleau et de Chalon-sur-Saône) comme étrangers (musée des beaux-arts de La Nouvelle-Orléans).





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