jeudi 28 septembre 2017

Michel Pandel

Né à la Chaux-de-Fonds, commune suisse frontalière avec l'hexagone, Michel Pandel (1929-1978) est un peintre et lithographe helvétique de l'école française. Initialement Neufchâtelois, Pandel s'établit  à Paris, puis durant la dernière décennie de son existence, à Cravant (Yonne) en Bourgogne. Ami de Pierre Jutand (1935), autre artiste de la Nouvelle Ecole de Paris, Pandel  décide ce dernier à s'installer également à Cravant en 1966. Le jeune Georges Hosotte, l'expressionniste de Vézelay, se joint à teux pour peindre sur le motif et former "une sorte d'école" selon ses propres mots. Avec JutandYoshio Aoyama et Makoto Masuda, Pandel expose au Casino de Cherbourg en 1963.  Artiste appartenant au courant de la Jeune Peinture, cette alternative figurative des si fertiles  années cinquante en France, le peintre résolument figuratif qu'est Pandel est le lauréat 1967 du Prix Antral, la prestigieuse distinction décernée par la Ville de Paris. Les récipiendaires Bernard Buffet, Maurice Boitel, Claude Schurr et encore Camille Hilaire figurent parmi ses prédécesseurs. Lauréat, il reçoit  cent mille francs et une exposition de ses œuvres est organisée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, situé dans le palais de Chaillot.   Fer-de-lance de la Jeune Peinture, la mondialement réputée Galerie Drouant-David (Paris) expose Pandel, tout comme la Galerie Doucet Coutureau ( rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe) en 1972, le Galerie d'art de la place Beauvau (Paris VIIIe) en 1976 et la Galerie Emmanuel David (1968) de l'avenue Matignon.  Pour partie, son œuvre relève de l'imagination, d'un imaginaire puisé aux sources du romantisme allemand. Pandel alterne paysages, scènes de genre, figures et natures mortes avec un égal bonheur, un goût prononcé pour les justes mais fortes harmonies colorées. Cependant, le 5 août 1978, il meurt prématurément dans un accident de deltaplane dans le ciel de France, le fauchant en pleine maturité artistique. Il avait 49 ans. Dans son livre La Jeune Peinture (2010), l'historien de l'art Eric Mercier évoque Pandel. Mercier connaît son sujet.  Jeune peinture et réaction figurative (1948-1959) est le sujet de sa thèse de doctorat en histoire de l'art.





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