Monique Angèle Baroni née Gallet voit le jour le 17 juillet 1930 à Tarbes.
Initialement, la jeune Monique étudie la musique, notamment le piano. Mais une rencontre avec l'immense Balthus est une révélation pour elle. Elle lui voue une profonde admiration, comme à Vermeer et Bonnard. C'est seulement en 1970 qu'initiée au dessin par le peintre Blanchard, elle commence à étudier la peinture aux ateliers de Clichy et de Bougival, puis avec Jean-Marc Lange, premier Grand prix de Rome 1965, et Édouard Georges Mac-Avoy, portraitiste et président du Salon d'automne, dans leur studio privé.
Son oeuvre s'inscrit dans le courant du Réalisme poétique, dans le sillage d'un Pierre Bonnard auquel elle rend hommage en 2015. Ni figurative, ni abstraite, sa vision picturale entend traduire, idéaliser et épurer les sentiments de l'artiste. Coloriste audacieuse, ce peintre des bonheurs tranquilles d'un quotidien idéalisé charpente ses toiles avec de puissants accords chromatiques, ses lumières généreuses noyant les formes.
De 1977 à 1990, elle anime un atelier de peinture à Rueil-Malmaison. Parmi ses élèves, elle compte notamment les peintres Guillaume Villaros, Virginie Nègre, Catherine Vaudron, Frédéric Tanguy. Elle travaille également dans un atelier à Bercy et au Chesnay.
Sa première exposition personnelle date de 1978, au Palais des Congrès Concorde, et initie le constant engouement des galeries en France comme à l'étranger ( Tokyo, New-York, galerie Fel à Singapour, galerie Format à Cracovie, Bruton Street Gallery à Londres en juin 2000...). Elle participe à des manifestations internationales au Musée d'Art Moderne de Shangaï, à l'Europ Art à Genève, Atlanta, à la Biennale Internationale de Pékin, à la Biennale d'art contemporain à Sarria, au SAI de Jaffa en 2012 ou à l'IFAL à Mexico.
En 1993, elle reçoit une médaille d'or au Salon des Artistes Français à Paris.
Depuis 1997, le musée de la Life University Marietta à Atlanta possède 22 toiles de Baroni.
En 2005, elle est l'invitée d'honneur du Salon de Carantec, de celui de Versailles et de celui du Val de Cher en 2010, de celui de Rosny-sous-Bois en 2011. Toujours en 2011, elle est l'invité d'honneur pour la France à la Biennale d'Art et de Littérature du Caire, en Egypte.
En 2013, Somogy Éditions d'art publient une monographie de 183 pages, ''Monique Baroni, La couleur pour enchanter le monde'' écrite par Noël Coret, président du Salon d'Automne à Paris. Une première monographie de 158 pages, "Baroni, la Symphonie de la Vie", a été préfacé par José Pierre.
Baroni devient présidente d'honneur du Salon d'Automne, fonde le Salon d'Automne International (SAI) et est sociétaire d'autres salons parisiens dont celui des Artistes Français.
De son vivant, sa dernière exposition se déroule au SIA de Tunis en 2014.
En 2015, la Fondation Taylor la distingue par le Grand prix Léon Georges Baudry, décerné pour l'ensemble de son oeuvre à un artiste figuratif français connu. En avril 2016, un Prix Monique Baroni est créé à la Fondation Taylor, décerné à un artiste au talent prometteur, cette année-là à la peintre chinoise Dongni Hou (1987).
Monique Baroni est décédée à Paris (12ème) le 14 juin 2016 des suites d'une longue maladie. Elle laisse trois enfants. Dans Univers des Arts, Patrice de la Perrière revient sur son parcours artistique.
En janvier 2017, la Fondation Taylor organise une rétrospective avec 60 oeuvres de Monique Baroni, présentant notamment ses dernières toiles lumineuses réalisées à Grenoble à l'automne 2015. En juin 2017 au Musée d'art et d'histoire de Parthenay, le peintre Bernard Cavaillès, élève de Baroni, tient une conférence sur l'oeuvre de son maître. En mars 2018, une rétrospective Baroni est présentée Galerie de l'Escale à Levallois.
Nombre de ses toiles figurent dans des collections publiques comme privées à l'étranger comme en France.( Galerie d'art de l'Hôtel Cambon, Paris ; )
Expositions
Individuelles :
* 1991 et 2000, Galerie Romanet, 30 rue de Seine à Paris
* 2000, Bruton Street Gallery à Londres
* 2003, Galerie de l'Europe, 55 rue de Seine à Paris.
* 2006, Galerie Daniel Besseiche à Paris et à Genève.
* 2008, Musée d'Art et d'Histoire de Parthenay
Collectives :
* 1998, Albemarle Gallery, Londres
* 2008, Biennale de Nevers
La Galerie Marie-Claude Coignard, quai des Grands-Augustins à Paris, et la Galerie Romanet, rue de Seine également à Paris, présentent des oeuvres de Baroni. L'artiste a été 18 ans en exclusivité avec la Galerie Romanet.
Son oeuvre passe régulièrement aux enchères, ainsi chez Campo et Campo à Anvers le 25 octobre 2016, Une "scène de marché" chez Bonhams à Londres le 24 mai 2016, chez Bellman's le 2 août 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire